Le débat s'annonce houleux. L'annonce des primes maladie mardi a été un coup de massue pour la population suisse. Et les critiques à l'encontre du système de santé "en faillite" ont fusé.

Les élus fédéraux ont été taclés pour leurs liens d'intérêts qui "paralysent les réformes" sur les assurances et les médicaments. Reste à voir si la sonnette d'alarme retentira au National.

Opposition

En commission, le projet n'a pas fait l'unanimité. Une partie de l'UDC y est opposée. Les Vert-e-s préfèreraient renvoyer le dossier au gouvernement en lui demandant de prendre en compte la prévention.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Le projet du Conseil fédéral prévoit de promouvoir les réseaux de soins coordonnés "tout-en-un". Ces réseaux réunissent plusieurs spécialistes, un élément essentiel pour la prise en charge des personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques.

Pour la commission préparatoire, ces réseaux ne doivent pas être des fournisseurs de prestations distincts. Une modification de la réglementation actuelle permettrait d'atteindre une meilleure coordination.

Accès aux médicaments

Les députés devront également se prononcer sur l'accès rapide et avantageux aux médicaments innovants onéreux. Le Conseil fédéral souhaite ancrer dans la loi des "modèles de prix" avec les entreprises pharmaceutiques.

L'Europe connaît déjà un système de prix confidentiels qui permet un accès plus rapide aux médicaments. La Suisse devrait pouvoir mettre en place ces modèles. Cette confidentialité est nécessaire pour obtenir des remboursements importants, estime le Conseil fédéral.

Maternité

Le National se penchera encore sur les prestations remboursées en cas de grossesse. Actuellement, les futures mères sont exemptées de participation aux coûts à partir de la 13e semaine de grossesse. La commission propose une prise en charge des frais médicaux dès lors qu'un médecin ou une sage-femme a constaté la grossesse. (awp/hzi/ps)