Les vols de colis sont particulièrement nombreux durant les mois de novembre et décembre. Voici cependant quelques conseils pour les éviter.
Le message «Votre colis a été livré» s’affiche sur l’écran de votre smartphone, mais votre joie est vite douchée par un coup d’œil dans votre boîte aux lettres: rien. Une situation de plus en plus courante, comme le montrent les statistiques d’AXA. «Nous avons enregistré en 2023 trois fois plus de vols de colis qu’en 2019», déclare Stefan Müller, responsable Sinistres assurances de choses chez AXA. Une grande partie de ces délits sont annoncés chaque année à AXA en novembre et en décembre, en raison des jours de soldes et des ventes de Noël, ajoute-t-il. Le montant des dommages demeure en revanche inchangé: AXA verse en moyenne quelque 300 francs par cas.
Nouvelle hausse prévisible
Les statistiques des sinistres d’AXA font état d’une hausse sensible du nombre de colis dérobés en 2020, à savoir 30%. En raison de la pandémie à cette époque, les achats ont été transférés sur Internet. De plus, les vols ont encore fortement augmenté en 2022 et en 2023, de près de 50% chaque année. Pour 2024, on constate une hausse d’environ 20% par rapport à l’année précédente. «Depuis la fin de la pandémie et le retour de la mobilité, nous constatons une hausse générale des vols», poursuit Stefan Müller. «Par ailleurs, faire des achats sur Internet est devenu normal. Il y a donc beaucoup de paquets en circulation», ajoute l’expert. Par rapport aux autres dommages dus au vol, le nombre de colis dérobés est toutefois faible et ne représente qu’environ 2% des vols assurés auprès d’AXA.
Qui répond du vol et dans quels cas?
Les personnes victimes d’un vol de colis doivent porter plainte à la police avant de déclarer le sinistre à leur assureur. À noter que l’assurance de l’inventaire du ménage couvre les cas où il est prouvé qu’un colis a été subtilisé après distribution. Les colis non distribués ne sont pas assurés. «Nous conseillons dans ce cas de s’adresser en premier au fournisseur ou à l’expéditeur», précise Stefan Müller.
Pour toute erreur de distribution, il convient de vérifier si la responsabilité du transporteur est engagée. Mais dans quels cas la distribution d’un colis est-elle jugée incorrecte? Les conditions contractuelles de livraison l’indiquent. La Poste suisse prévoit que le transporteur peut déposer un colis sur place lorsque ce dernier n’entre pas dans la boîte à lait et que personne n’est présent pour le réceptionner. Cette disposition ne vaut toutefois que si l’endroit est sûr et à l’abri des intempéries, ou s’il en a été convenu ainsi avec l’expéditeur ou le destinataire. À défaut, le transporteur devra délivrer un avis de retrait et reprendre le colis.
Conseils pour une distribution en toute sécurité
Qu’il soit assuré ou non, le vol de marchandises commandées est énervant. Mieux vaut donc prendre quelques précautions. «Heureusement, la Poste et d’autres services de livraison proposent aujourd’hui des solutions adaptées. De plus, il semble que les gens se soucient davantage de la sécurité du processus de livraison», explique Stefan Müller. Il recommande de réceptionner le colis en personne si possible. Pour cela, le destinataire peut choisir à l’avance le jour de distribution. Si aucun jour ne convient, il est possible d’indiquer une autre adresse de distribution, par exemple celle d’un voisin ou d’un membre de sa famille, ou d’aller chercher le colis dans un point de retrait. (AXA/hzi/ps)