Avec l’édition 2023 de son rapport sur la durabilité, l'Association Suisse d'Assurances ASA publie son cinquième rapport sectoriel. Il repose sur un sondage réalisé auprès d’assureurs directs et de réassureurs d'envergures nationale et internationale et prend en compte une compréhension globale de la durabilité. Outre la dimension écologique, il comprend aussi les dimensions économiques et sociales qui sont interdépendantes. Cette année, le rapport analyse pour la première fois le mode de gouvernance des compagnies membres en matière de durabilité.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Rôle majeur des stratégies de durabilité

Il ressort du rapport que deux tiers des assureurs interrogés disposent déjà d'une stratégie en matière de durabilité et que 20 pour cent supplémentaires planifient l’introduction d’une telle stratégie. Ceux qui appliquent déjà une stratégie ont généralement fixé un objectif de zéro émission nette : c’est le cas de 61 pour cent d’entre eux et prévu par 35 autres pour cent. Dans 90 pour cent des cas, cet objectif porte sur les placements, suivis par les propres activités de l’entreprise avec 82 pour cent. Dans 55 pour cent à peine des cas, les portefeuilles d’assurance sont pris en compte dans l’objectif de neutralité carbone. 

La stratégie de durabilité y occupe alors systématiquement une place de choix : pour une grande partie des assureurs interrogés, la définition et la réalisation des objectifs de durabilité est du ressort conjoint de la direction générale et de celle du groupe. Parfois, le CEO ou un autre membre de la direction générale ou de celle du groupe est également chargé spécifiquement de cette mission.

Normes et directives rythment les efforts en matière de durabilité

Aux fins de mesure des progrès réalisés en matière de durabilité et de leur transparence, plus des deux tiers des assureurs interrogés établissent des rapports sur leurs activités dans ce domaine. À la fois guide et échange de bonnes pratiques, les lignes directrices jouent un rôle non négligeable : 43 pour cent des assureurs interrogés les appliquent déjà et 22 autres pour cent envisagent de le faire. La Global Reporting Initiative (GRI) est la plus importante d’entre elles.

Outre l’établissement de rapports sur la durabilité, les assureurs observent des directives et des recommandations communes en matière d’intégration des aspects liés à la durabilité. Les Principles for Responsible Investments (PRI) ou les Principles for Sustainable Insurance (PSI), tous les deux sous l'égide de l'ONU, sont notamment déterminants pour les assureurs. Dans notre pays, les assureurs représentant 80 pour cent du volume total des primes (mesuré sur l’ensemble du marché suisse) ont adhéré à au moins un de ces deux accords. (ASA/hzi/ps)

Chiffres-clés de la gouvernance des assureurs en matière de durabilité

  • 66 % des assureurs interrogés communiquent publiquement sur leurs efforts en matière de développement durable
  • 41 % des assureurs interrogés se sont fixés des objectifs de neutralité carbone
  • 41 % des assureurs interrogés sont signataires des Principles for Responsible Investing (PRI) 
  • 38 % des assureurs interrogés sont signataires des Principles for Sustainable Insurance (PSI)