Les choses vont continuer à bouger en 2025 aussi, puisque Santésuisse fournira des prestations importantes pour la branche de l’assurance-maladie, et partant pour les assurés.
Malgré les divergences entre les différents acteurs, beaucoup de choses ont bougé dans le domaine de la santé durant l’année 2024. santésuisse a contribué de manière prépondérante à la réalisation de ces progrès. On peut notamment citer le «oui» du peuple au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS), la nouvelle convention de qualité pour les hôpitaux et les cliniques ainsi que le nouveau tarif médical ambulatoire. Sous l’égide de l’Organisation tarifs médicaux ambulatoires (OTMA SA), les partenaires tarifaires ont, en effet, fait un pas de géant en regroupant deux tarifs initialement développés séparément dans une seule et même convention de structure tarifaire. Les nouveaux forfaits ambulatoires, développés par Santésuisse en collaboration avec l’association des hôpitaux H+, qui font partie du nouveau tarif médical auront notamment un effet modérateur sur les coûts.
Le groupe Santésuisse franchit également un cap important: à partir du 1er janvier 2025, il se concentrera encore plus sur la fourniture de prestations de services pour la branche de l’assurance-maladie. Avec ses quelque 230 collaborateurs, il s’engage de manière décisive pour permettre à ses membres et à l’ensemble de la branche de travailler de manière économique et efficace. La représentation politique des intérêts des assureurs-maladie sera, quant à elle, assurée dès l’an prochain par l’association prio.swiss. «Le groupe Santésuisse restera à l’avenir un acteur essentiel du système de santé avec un grand savoir-faire et une offre de prestations de haute qualité», se réjouit Verena Nold, directrice de Santésuisse.
Un savoir-faire au service de tous les acteurs de la branche
Les membres et les clients du groupe santésuisse pourront compter sur les nombreuses prestations du groupe santésuisse également dans l’année à venir. Ce dernier organise notamment la formation commerciale initiale pour les assureurs-maladie et les assureurs sociaux, mène des négociations tarifaires, délivre des garanties de prise en charge des coûts, met les assureurs en relation avec les fournisseurs de prestations grâce au développement des processus numériques et à l’échange électronique de données et fournit de nombreuses autres prestations. Cet engagement profite non seulement aux assureurs-maladie, mais aussi aux patients, aux fournisseurs de prestations et à d’autres acteurs du système de santé. «Le groupe santésuisse disposera, à l’avenir aussi, d’une grande expertise et d’une grande expérience qui profiteront à l’ensemble du système de santé», souligne Verena Nold. (Santésuisse/mc/ps)