Ce résultat s'est fixé à 4,60 milliards de dollars (4,23 milliards de francs), en recul de 11,5%, indique jeudi le géant zurichois de l'assurance. Le conseil d'administration propose néanmoins le versement d'un dividende de 24 francs par action, contre 22 francs l'année précédente.
Les primes brutes dans l'assurance dommages (P&C) ont augmenté de 8,0% à 43,34 milliards de dollars. Le ratio combiné de cette activité, soit le rapport entre les primes encaissées et les prestations versées, est resté stable à 94,3%, selon le groupe.
Dans l'activité assurance vie (Life), les primes se sont contractées de 9% à 25,89 milliards de dollars, alors qu'une progression de 9% est enregistrée pour les affaires avec le partenaire américain Farmers, à 26,52 milliards.
Le bénéfice opérationnel (BOP) du groupe a gonflé de 12,3% à 6,45 milliards de dollars. Dans son communiqué, Zurich Insurance revendique un niveau record pour le BOP, grâce à une amélioration de la rentabilité dans tous les "segments opérationnels".
Au bilan, les fonds propres du géant zurichois ont atteint 26,63 milliards de dollars, ce qui représente un tassement de 4,1%. Le taux de solvabilité SST a néanmoins gagné trois points de pourcentage pour se fixer à 265%.
Financer la croissance
Les chiffres publiés par Zurich ne répondent que partiellement aux attentes de la communauté financière. Les primes brutes P&C sont dans la cible, tout comme le dividende, attendu par les analystes à 23,80 francs. Le ratio combiné, le BOP, les fonds propres et le taux SST ont déçu les prévisions. Le bénéfice net est meilleur qu'escompté.
La forte couverture en capital dont peut se prévaloir Zurich Insurance sera prioritairement utilisée pour financer la croissance du groupe. "Nous percevons surtout de bonnes opportunités (...) dans les affaires liées aux clients privés et aux PME", a précisé le directeur financier (CFO) George Quinn, lors d'une téléconférence.
Les actionnaires ne seront pas oubliés. L'objectif consiste à reverser les trois-quarts des bénéfices sous forme de dividende. Parallèlement, un programme de rachat d'actions de l'ordre de 1,8 milliard de francs est actuellement en cours. Le directeur général Mario Greco a réfréné certaines ardeurs concernant le renouvellement d'une telle opération, mise en oeuvre pour compenser la dilution du bénéfice causée par la vente d'anciens portefeuilles.
Pour 2023, la direction s'attend à la poursuite de la hausse des primes. Du côté des Farmers, le niveau de croissance des primes devrait se normaliser sous les 5%.
Les investisseurs réservaient un accueil glacial à cette volée de chiffres. Vers midi, l'action Zurich cédait 2,0% à 435,90 francs, dans un SMI en progression de 0,47%. Les analystes se montraient plus conciliants. La plupart reconnaissent le bon développement opérationnel. Les perspectives dans certains segments, principalement l'assurance vie, constituent pour certains une ombre à ce tableau globalement satisfaisant. (awp/hzi/ps)