L'USS relève que les rentes des hommes sont à un niveau "historiquement bas" et celles des femmes "dans une situation misérable".

Parmi les nouvelles prestations, la rente vieillesse médiane de la prévoyance professionnelle s'élevait à 1217 francs par mois pour les femmes et à 2077 francs pour les hommes, précise vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cela signifie que 50% des rentes versées étaient supérieures à ce montant et 50% inférieures.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

S'agissant des versements en capital des caisses de pensions et des prestations de libre passage, le montant médian avoisinait 153'564 francs pour les hommes et 65'622 francs pour les femmes.

Femmes toujours désavantagées

Les écarts importants entre les prestations perçues par les deux sexes s'expliquent notamment par les différences de parcours professionnels.

Assumant toujours la majeure partie des tâches non rémunérées résultant de la présence d'enfants, les femmes connaissent plus fréquemment des interruptions de travail et des emplois à temps partiel. Ce qui leur porte ensuite lourdement préjudice au moment de la retraite.

De plus, l'écart salarial entre femmes et hommes se traduit directement par un écart dans les prestations de la prévoyance professionnelle.

Prestations en capital

Les prestations en capital du 2e pilier perçues après l'âge légal de la retraite sont les plus élevées tant chez les femmes que chez les hommes (respectivement, médiane de 81'897 francs pour les femmes et 180'839 francs pour les hommes).

Chez les hommes, suivent ensuite les prestations en capital touchées avant l'âge de la retraite (médiane de 159'164 francs), et finalement les prestations perçues à l'âge de la retraite (143'046 francs).

Chez les femmes, les prestations en capital perçues avant l'âge de la retraite sont plus élevées que celles perçues au moment de la retraite (médiane de respectivement 63'257 francs et 61'055 francs).

La rente reste privilégiée

Mais la rente reste privilégiée: ils étaient 44% parmi la population résidante permanente à avoir choisi ce modèle, soit près de la moitié des bénéficiaires de nouvelles prestations des caisses de pensions.

Là encore, un écart entre femmes et hommes est perceptible: le montant médian perçu par les premières était près de 40% inférieur à celui touché par les hommes (respectivement 1260 francs et 2205 francs).

L'écart entre les sexes pour les personnes ayant perçu leur prestation sous forme de combinaison (rente et capital) est également important. Ainsi, le montant médian de la rente perçue par les hommes était de 2035 francs, contre seulement 1192 francs pour les femmes.

Les rentes diminuent

L'Union syndicale suisse (USS) relève pour sa part que les rentes des caisses de pension des hommes se trouvent à un niveau historiquement bas. Elles ont ainsi diminué de 9,5% depuis 2015. Et cela sans tenir compte de l'inflation, car les rentes ne sont pas adaptées au renchérissement.

Depuis 2015, cela représente une perte de valeur supplémentaire de près de 5%. En d'autres termes, les rentes, corrigées du pouvoir d'achat, ont baissé d'environ 14% au cours des huit dernières années, déplore l'USS. Conséquence, les retraités ont aujourd'hui moins d'argent pour vivre.

La statistique des nouvelles rentes publiée par l'OFS confirme aussi "la situation misérable" des femmes, poursuit la faîtière. Ainsi, près d'un tiers d'entre elles ne perçoivent toujours pas de rente de la caisse de pension. Et la moitié des femmes fraîchement retraitées perçoivent une rente inférieure à 1217 francs par mois.