Le taux de conversion, le pourcentage permettant de convertir l'avoir vieillesse en retraite annuelle, doit quant à lui reculer de 0,1 point de pourcentage à 5,3% cette année. Il devrait poursuivre son repli ces prochaines années pour se situer à 5,10% en 2028, selon Complementa.
"Les caisses de pensions continuent de s'éloigner du taux de conversion minimal LPP de 6,8%, qui ne tient notamment pas suffisamment compte de l'allongement de l'espérance de vie", ont indiqué les auteurs de l'étude.
Selon ces derniers, "pour maintenir le degré de couverture à un niveau stable, un rendement d'au moins 1,9% doit être réalisé. Avec le mix de placements actuel, les caisses de pensions peuvent espérer un rendement légèrement supérieur à cette valeur cible à long terme".
Les caisses de pension ont également évalué l'impact de l'inflation et de sa compensation. "Diverses mesures telles que des versements uniques et des augmentations de rentes en fonction du taux de conversion individuel des assurés sont en cours de discussion", a indiqué Complementa.
L'étude de Complementa est basée sur les données de 444 fonds de pension disposant d'un capital d'environ 760 milliards de francs. (awp/hzi/ps)