La guerre en Ukraine ne figure plus parmi les dix principales préoccupations des citoyens helvétiques. Pour 40% des 1551 Suisses interrogés en août et en septembre par l'institut gfs.bern sur mandat du Credit Suisse, les questions de santé, les caisses-maladies et les primes figurent parmi leurs cinq principales préoccupations. Ce thème constitue donc le souci le plus fréquemment mentionné par les citoyens. Il présente une augmentation de 15 points de pourcentage.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

L'environnement et le changement climatique ont reculé au deuxième rang après être restés en tête des préoccupations durant un an seulement, indique mercredi le Credit Suisse. Ce thème n'a perdu, toutefois, qu'un point de pourcentage (38%) depuis 2022.

Bond du sujet des loyers

La prévoyance vieillesse et l'AVS arrivent en troisième position avec 32% (-5 points). Au quatrième et au cinquième rang figurent, à quasi-égalité, les relations de la Suisse avec l'Europe et les questions énergétiques. Ces deux thèmes sont cités chacun par quelque 26% (+1) des personnes interrogées.

L'immigration figure en sixième position du classement avec 23% (+4 points), suivie de l'inflation avec 22% (-2). Huitième avec 22% également, le thème des frais de logement fait un bon de neuf points, suivi des réfugiés (20%/+4). La sécurité sociale et les institutions sociales ferment la marche de ce "top ten" avec 15% (+2).

La guerre en Ukraine préoccupe moins les Suisses qu'il y a un an. Ce sujet a chuté en onzième position avec 13% (-7). Quant à la crainte du chômage, elle a carrément disparu des vingt principales préoccupations (-8 points).

Différences par régions et générations

Les sujets qui préoccupent le plus les citoyens diffèrent en importance d'une région linguistique à l'autre. En Suisse romande, l'environnement et le climat restent la première préoccupation, devant les primes maladie et les questions énergétiques.

La guerre en Ukraine continue, en outre, d'y préoccuper 22% des sondés. C'est nettement plus qu'ailleurs. En Suisse alémanique et au Tessin, en revanche, les préoccupations face aux primes maladie, à l'immigration, à l'asile ou aux relations avec l'Europe sont bien plus marquées.

Les réponses des personnes interrogées sont aussi différentes en fonction des générations. Les plus jeunes sont les plus préoccupés par le climat. Les personnes de plus de 28 ans citent les primes maladie en tête de leurs préoccupations. Plus les sondés sont âgés, plus ils sont préoccupés par l'immigration. Pour les moins de 28 ans en revanche, ce sujet ne figure pas dans les dix premiers soucis.

Confiance dans les institutions...

Interrogés sur les compétences des partis politiques pour résoudre les problèmes évoqués, Le Centre et les Vert'libéraux figurent en tête pour les caisses maladie et les primes. Les Vert-e-s sont les plus cités pour l'environnement, devant les Vert'libéraux. Il en va de même du sujet de l'énergie. Le PLR et Le Centre convainquent le plus en politique européenne, devant les Vert'libéraux. Le PS caracole en tête en matière d'AVS et de prévoyance vieillesse.

La confiance des citoyens reste élevée dans le Conseil fédéral (72%/+4 points), dans le Tribunal fédéral (71%/+5) et dans la police (59%/+2). Suivent la Banque nationale suisse (59%/+2), le Conseil national (48%/+3) et le Conseil des Etats (48%/+5). En année électorale, les partis politiques recueillent la confiance de 37% des sondés (+13).

...mais pas dans l'UE ni dans l'IA

En revanche, la confiance des Suisses dans l'Union européenne reste faible. Seuls 27% d'entre eux lui font confiance, mais 80% estiment tout de même que des relations stables avec Bruxelles sont très ou plutôt importantes. Ce résultat reste stable.

La confiance des Suisses dans l'intelligence artificielle est plus faible encore. 26% lui font partiellement confiance et seuls 4% lui font toute confiance. 44% ne lui font pas confiance. Une nette majorité des citoyens souhaitent une réglementation stricte ou claire en la matière. (awp/hzi/ps)