La révision de la loi sur la surveillance d’entreprises en assurances (LSA) et la nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD), quoi de plus concernant pour le monde du courtage en assurance en pleine mutation ! Le professeur d’Université Vincent Brulhart ainsi que LE spécialiste de la protection des données, Me Sébastien Fanti, ont analysé les changements à venir avec minutie et pédagogie. 

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Puis l’autre thème « chaud » du moment, l’inflation, a été inspecté sous presque tous les angles avec nos invités de la BNS, du Centre Patronal ainsi que du monde de l’immobilier. La première partie du Forum s’est conclue sur un moment d’authenticité, grâce à la force de partage de Didier Cuche. 

L’après-midi était dévolu, comme le veut la tradition, aux nombreuses conférences et ateliers présentés par les partenaires. 
 
LSA et nLPD, attention, changements à venir !

Le monde du courtage et de la prévoyance va connaître deux changements importants ces prochaines semaines. D’abord l’entrée en vigueur, le 1er juillet prochain, de la révision de la loi sur surveillance des assurances. Une révision bienvenue puisque la loi date de 2006. Davantage de transparence sur le rôle des courtiers et sur leurs rémunérations. Voilà en substance ce qui ressort de cette révision.

« Mesdames et Messieurs les courtiers, il va falloir désormais choisir son camp !» avertit le professeur Vincent Brulhart, professeur de droit en assurances aux Universités de Lausanne et Genève. 

Même point de vue de Sébastien Fanti sur la nLPD : « il va falloir vous mettre en conformité, que la loi soit déjà dépassée ou non ! ». L’ancien préposé à la protection des données valaisan conseille : « choisissez de stocker vos données en Suisse, cela vous simplifiera grandement la vie en cas de problème. » Il prévient déjà des sanctions qui peuvent atteindre 250'000 CHF. 

L’inflation sous tous les angles 

Impossible d’être plus proche de l’actualité. L’inflation est sur toutes les lèvres. Et pour parler du contexte économique, un invité d’honneur : la Banque Nationale Suisse à travers la voix de Mme Andréa Maechler, membre de la direction générale de la BNS. Après avoir expliqué le contexte international turbulent qui a poussé la BNS a relevé ses taux directeurs, Mme Maechler a rappelé le rôle de stabilité qu’a joué et que joue encore aujourd’hui la BNS. « L’objectif est de ne pas dépasser les 3% d’inflation et de maintenir de la productivité. Nous n'avons pas de boule de cristal pour le futur, mais nous nous devons de garantir la stabilité économique de notre pays. » 

Luc Oesch, du Centre Patronal, s’est félicité du retour des taux d’intérêts positifs : « c’est une très bonne chose pour l’économie que l’épargne rapporte à nouveau ! » Il a également souligné l’importance du travail de stabilité de la BNS et mis en avant les atouts de la Suisse. « Nous avons la chance de vivre dans un pays où les décisions prises mènent à une paix sociale et politique. Notre pays a tous les atouts pour traverser les crises mieux que n’importe quel autre pays ! » 

Enfin, Vincent Clapasson, associé chez Wuest and Partner, s’est voulu rassurant sur le front du marché immobilier. Même si les taux sont montés très rapidement, l’effet ne s’observe pas encore sur les achats et les ventes de biens immobiliers. Les prix sont en en stagnation, voire en légère baisse selon Vincent Clapasson, « mais par le passé, nous avons constaté qu’il faut patienter entre 2 et 4 trimestres pour sentir les conséquences de l’inflation et de l’augmentation des taux hypothécaires. »

Didier Cuche, des pistes au micro 

Pour terminer cette matinée dense en matières et informations, il fallait une star de l’envergure de Didier Cuche. Notre skieur des Bugnenets a captivé la salle du STCC en déroulant le fil de sa carrière... et un peu de son enfance. L’homme aux 21 victoires et 67 podiums en Coupe du monde s’est livré avec cœur et authenticité devant un parterre ébahi par l’abnégation et le travail de cet ancien skieur professionnel, qui s’est battu pour rester au plus haut niveau. 

Après une pause de midi bienvenue, s’en est suivie la ronde des ateliers. Plus de 18 présentations réalisées par les partenaires du forum se sont enchainées. Les salles n’ont pas désempli et la journée s’est terminée sur les notes savoureuses des élèves de l’Ecole de Jazz et Musique Actuelle (EJMA). (ACA/hzi/ps)

Impressions du Forum 2023 du l'ACA:

230601_Bild_12
Quelle: ACA
230601_Bild_13
Quelle: ACA
230601_Bild_14
Quelle: ACA