A Brienz (BE), personne n'est porté disparu, ont indiqué mardi matin les autorités. Lundi soir, une lave torrentielle a gravement endommagé des bâtiments et des infrastructures ferroviaires. Des habitants se sont réfugiés dans un gymnase.
Vers 18h30, le torrent du Mühlebach est sorti de son lit. Des blocs de pierre et du bois ont rempli un collecteur en amont du village. Les matériaux se sont écoulés dans différentes parties de la commune. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire bouillir l'eau potable.
Les liaisons ferroviaires et lacustres de et vers Brienz sont interrompues. Des bus de remplacement ont été mis en place. La traversée de Brienz est fermée dans les deux sens.
«La première chose à faire maintenant est de commencer à dégager la route principale. La commune va maintenant examiner quels sont les besoins des personnes touchées et continuer à surveiller les conditions météorologiques, car de nouveaux orages pourraient se former en soirée», a déclaré mardi Reto Filli, chef de l'organe de conduite régional.
La liaison ferroviaire est aussi bloquée entre Grindelwald et Interlaken (BE). Il n'est pas possible non plus de passer par la route, en raison d'un glissement de terrain.
Lundi soir, un arbre est tombé sur un train sans faire toutefois de blessés, a déclaré à Keystone-ATS Beat Bucher, président de la commune de Grindelwald. Au total, environ 150 personnes ont été touchées par les restrictions sur le trafic ferroviaire et routier et ont dû passer la nuit dans des abris d'urgence.
«La route cantonale reste fermée entre Zweilütschinen et Grindelwald en raison du glissement de terrain. Les travaux de déblaiement ont commencé. On ne connaît pas encore la durée des travaux. Une déviation par les routes communales a été mise en place pour les organisations de secours, les services d'urgence et les transporteurs», a indiqué mardi le canton de Berne.
À Därligen, la route principale en provenance d'Interlaken est également fermée jusqu'à nouvel ordre. L'entrée dans le village est possible via Leissigen. Au niveau ferroviaire, les voyageurs sont déviés via Männlichen ou Kleine Scheidegg, Wengen, Lauterbrunnen jusqu'à Interlaken. Des bus de remplacement ont été mis en place entre Meiringen et Interlaken.
Suisse centrale pas épargnée
Des orages ont aussi éclaté dans le canton d'Uri. Un éboulement s'est produit lundi soir sur l'Axenstrasse entre Flüelen et Sisikon, au bord du lac des Quatre-Cantons. La route principale a été fermée dans ce secteur, ont indiqué la police et l'Office fédéral des routes sur l'application d'alerte Alertsuisse.
L'Axenstrasse, qui est une voie d'accès importante à l'autoroute A2 et donc en direction du tunnel routier du Gothard, ne doit pas rouvrir avant mardi à midi. L'ampleur exacte des dégâts est actuellement évaluée sur place.
Jérôme Jacky, responsable de l'information et de la communication de l'Office fédéral des routes (OFROU), a indiqué mardi à Keystone-ATS que des vols d'hélicoptères étaient effectués à cet effet. Les filets destinés à amortir les chutes de pierres ainsi que les éventuels dommages aux infrastructures sont notamment contrôlés.
Lundi vers 20h00, les instruments de surveillance ont constaté des mouvements de terrain dans le secteur de «Gumpisch», avait indiqué la police cantonale uranaise. La route a alors été fermée et le trafic dévié. Selon les premières constatations, aucune route ou pont n'a été endommagé. Il n'y a pas non plus eu de blessé.
Plusieurs bateaux ont par ailleurs chaviré lundi soir. A Zoug, une embarcation a coulé. Les passagers ont pu être mis en sécurité et n'ont pas été blessés. L'embarcation a été renflouée par les services de sauvetage, a indiqué mardi la police zougoise.
A Lucerne, la police du lac a dû intervenir à plusieurs reprises sur le lac des Quatre-Cantons. Des bateaux se sont détachés de leurs câbles et certains ont coulé. Il n'y a pas eu de blessé non plus, a indiqué la police lucernoise.
Vols détournés
Conséquences de ces violents orages, l'aéroport de Zurich a détourné 20 vols. Autre effet de l'orage sur la région de Kloten, des départs ont dû être différés, les employés de l'aéroport ne pouvant pas finir de préparer les avions. Pour des raisons de sécurité, ils ne sont en effet pas autorisés à rester à l'extérieur en cas de forts orages, a précisé un porte-parole de l'aéroport.
Le canton d'Argovie a également dû faire face lundi soir aux conséquences d'un violent orage, accompagné de fortes pluies et de rafales de vent. Entre 20h30 et 23h00, les secours ont été alertés pour de nombreuses caves inondées, des barrières de construction envolées ou des arbres tombés.
Une trentaine de corps de sapeurs-pompiers sont intervenus en 150 endroits. Personne n'a été blessé. Mardi matin, le passage souterrain de la voie ferrée à Wildegg ainsi qu'une route secondaire à Murgenthal étaient encore fermés. Les déviations sont signalées. Les autorités ignoraient encore lundi soir quand ces deux routes pourraient rouvrir.
Dans l'ensemble du ciel suisse, plus de 70'000 éclairs ont été enregistrés par MétéoSuisse pendant les orages de lundi soir. L'un d'eux, particulièrement spectaculaire, s'est élevé de la tour émettrice de l'Uetliberg ZH, a indiqué Météosuisse tôt mardi matin sur la plateforme X. (awp/hzi/ps)