Le Sommet de Paris, qui réunit des gouvernements, des entreprises, des chercheurs, des organisations internationales et la société civile, s'inscrit dans le prolongement des discussions sur les défis et les opportunités de l'intelligence artificielle, qui ont débuté lors du Sommet de Bletchley (Royaume-Uni) en 2023 puis du Sommet de Séoul (Corée du Sud) en 2024.
La rencontre parisienne doit «souligner l'urgence de réduire les inégalités et d'aider les pays en développement à renforcer leurs capacités en matière d'intelligence artificielle afin qu'ils puissent tirer pleinement parti de cette technologie», écrit le Département fédéral de l'énergie et des télécommunications (DETEC) dans un communiqué lundi.
Prochain sommet en Suisse?
La participation d'Albert Rösti permettra également d'évoquer la possibilité pour la Suisse d'accueillir le prochain sommet sur l'IA, selon le DETEC.
En marge du sommet, le conseiller fédéral verra Emmanuel Macron et mènera un entretien de travail avec le ministre français chargé des Transports, Philippe Tabarot. Les développements du trafic ferroviaire sur la rive gauche du Rhin ainsi que des liaisons ferroviaires franco-suisses sont au menu des discussions. Des déclarations d'intention doivent être signées. (awp/hzi/ps)