Vous apprendrez ici comment vous prémunir contre les accidents dus au verglas.
Conseils de sécurité anti-verglas
Courir vers le bus, glisser sur le trottoir mouillé et déraper dans les escaliers? En hiver, le verglas requiert toute notre attention. Protégez-vous et protégez les autres en appliquant de simples mesures de sécurité lorsque vous êtes à pied et sur la route. Vous trouverez ici les meilleurs conseils en cas de neige et de verglas.
- Portez des chaussures adaptées: portez une paire offrant un bon maintien et munie de semelles antidérapantes à crampons. En cas de neige ou de verglas, nous vous recommandons les crampons adhérents pour les talons.
- Prenez votre temps: en hiver, prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements. Ralentissez votre rythme lorsque vous vous déplacez et marchez calmement en contrôlant vos pas.
- Tenez-vous à la main courante dans les escaliers: les escaliers enneigés ou verglacés présentent un risque d’accident particulièrement élevé. Tenez-vous toujours à la main courante lorsque vous montez ou descendez une série de marches.
- Assumez vos responsabilités: répandez du sel ou des gravillons devant votre maison ou votre magasin afin de réduire les risques de glissade.
- Faites preuve de prudence à vélo: lorsqu’il y a du verglas, descendez du vélo et poussez-le ou laissez-le chez vous.
Conseils pour les employeurs
En tant qu’employeur, vous devez assurer la sécurité de votre personnel et de votre clientèle.
- Entretenez régulièrement vos accès: répandez régulièrement du sel ou des gravillons devant les entrées ou les allées entourant votre bâtiment et votre terrain.
- Sécurisez les escaliers.
- Prévenez les membres de votre personnel: informez-les suffisamment tôt des dangers liés au verglas et des mesures de sécurité à prendre.
- Proposez le télétravail: proposez, si possible, le télétravail. Vous protégerez ainsi vos collaboratrices et collaborateurs contre les risques du verglas sur le chemin du travail.
Application MeteoSwiss et Alertswiss
Le verglas est particulièrement dangereux, car on le détecte souvent trop tard. Informez-vous le soir de la température et des conditions météorologiques du lendemain. Installez à cet effet de préférence l’application MeteoSwiss (gratuite) sur votre smartphone et faites attention à votre environnement.
Suivez en outre les avertissements de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et installez l’application Alertswiss (également gratuite).
Faire du vélo en toute sécurité – en hiver également
En hiver aussi, vous faites du vélo pour effectuer vos courses, vous rendre au travail ou tout simplement pour le plaisir? Alors faites attention à votre sécurité. Vous trouverez sur cette page de précieux conseils pour assurer votre visibilité et vous prémunir contre les risques liés au verglas.
Prendre son temps en cas de neige et de verglas
Quels sont les risques de chute les plus fréquents en hiver? Quelles sont les zones du corps les plus susceptibles d’être touchées? Que pouvons-nous imiter dans la démarche du pingouin pour assurer une meilleure stabilité lors de nos déplacements en cas de neige et de verglas? Vous trouverez ici des réponses et des conseils pratiques à ce sujet. (Suva/hzi/ps)