Le bénéfice d'exploitation a dépassé les attentes des analystes, à 3,99 milliards d'euros, soit une hausse annuelle de 6,8% grâce aux branches dommages et gestion d'actifs.
Cet indicateur clé doit toujours atteindre 14,8 milliards d'euros sur l'année, à plus ou moins un milliard d'euros près, a-t-il précisé.
Le chiffre d'affaires du leader européen devant le français Axa a totalisé 48,4 milliards d'euros à fin mars, en hausse annuelle de 5,3%.
Les ventes dans la branche dommages (+5,7%) ont été tirées par les prix, celles dans l'assurance vie et la santé (+4,9%) par la dynamique des marchés aux Etats-Unis et en Italie.
Dans la gestion d'actifs (+4,7%), les commissions ont été plus élevées et les actifs sous mandat de gestion ont augmenté de 71 milliards par rapport à fin 2023, à 1.784 milliards d'euros.
Les remboursements liés aux catastrophes naturelles, à 65 millions d'euros, ont été «bénins» sur le trimestre écoulé, selon Allianz, en reposant principalement sur les inondations en Australie et les tempêtes hivernales de février en Europe.
Le ratio combiné dans la branche dommages affiche par conséquent 91,9%, comparable à l'an dernier. Cet indicateur clé rapporte le montant des primes encaissées aux remboursements effectués.
L'assureur a lancé en février un programme de rachats d'actions d'un volume de 1,0 milliard d'euros, dont la moitié a été réalisé à ce jour, explique-t-il.
Les actions rachetées seront supprimées, ce qui va bénéficier au cours de Bourse. (awp/hzb/ps)