D’après un sondage représentatif de l’institut gfs-zürich réalisé en avril 2023, un tiers environ des personnes interrogées se tournent en premier lieu vers leur assurance de protection juridique en cas de litige ou de question d’ordre juridique. Suivent ensuite les groupes qui s’adressent d’abord aux amis et aux proches (26 pour cent), recherchent des informations sur Internet (23 pour cent) ou contactent directement un cabinet d’avocats (16 pour cent).
Bons retours du conseil personnalisé
Les personnes assurées espèrent de leur assurance de protection juridique essentiellement un conseil de qualité et un bon suivi. Près de 55 pour cent des personnes interrogées ont exprimé cette attente, expliquent les auteurs de l’étude. Et lorsque la consultation d'un cabinet d’avocats externe s’impose, une recommandation par l’assurance de protection juridique joue un rôle extrêmement important : 70 pour cent des personnes interrogées la souhaitent d’après le sondage. Les expériences avec l’assurance de protection juridique sont globalement positives : sur l’ensemble des personnes interrogées ayant déjà consulté une fois leur assurance de protection juridique, la grande majorité d’entre elles (86 pour cent) s’en sont félicitées.
52 pour cent de la population dispose d'une assurance de protection juridique
L’assurance de protection juridique est très répandue en Suisse. Près de la moitié des particuliers vivant en Suisse en ont souscrit une. L’année dernière, le volume de primes s’élevait à 685 millions de francs. Les assureurs de protection juridique en Suisse se caractérisent par un réseau de distribution dense et local. (cp/hzi/ps)