Les collaborateurs des crèches travaillent souvent à temps partiel et nombre d’entre eux ont moins de 25 ans. En Suisse, l’épargne-retraite n’est toutefois obligatoire dans la prévoyance professionnelle qu’à partir de 25 ans et les faibles taux d'occupation ne sont bien souvent pas suffisamment assurés dans le minimum légal pour les besoins actuels. 

Awina, une plateforme pour les crèches, et l’assurance prévoyance Pax ont donc conçu ensemble la solution de prévoyance «Pax KitaStar» qui intervient dès l’âge de 18 ans. Les collaborateurs des crèches peuvent ainsi préparer leur avenir dès les premières années de leur carrière. Même les collaborateurs à temps partiel avec de faibles taux d’occupation, comme le renfort du mercredi après-midi ou le coup de main supplémentaire pour le repas de midi, sont bien assurés à partir d’un salaire de CHF 10’000, et non pas seulement à partir du seuil d’entrée LPP de CHF 22’680. De plus, les collaborateurs restent parfaitement couverts par la prévoyance professionnelle pendant un congé sabbatique pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

«Awina et Pax sont d’accord sur le fait que les collaborateurs des crèches contribuent de manière importante à la société par leur travail de garde. C’est pourquoi nous voulons prendre soin d’eux et leur offrir plus de sécurité en matière de prévoyance», explique Daniel Mutz, responsable Distribution & Marketing chez Pax. La solution LPP d’Awina et de Pax, spécialement conçue pour répondre aux exigences des crèches, va bien au-delà des exigences légales minimales. Drenushe Shala, CEO et co-fondatrice d’Awina, souligne: «Avec Pax KitaStar, les crèches peuvent également valoriser financièrement le métier à responsabilité des collaborateurs des crèches. Pax est pour nous le partenaire idéal car, comme Awina, elle collabore avec ProFamilia Suisse et s’engage activement pour la conciliation de la vie familiale et professionnelle.»

Pax KitaStar est conçue pour les crèches qui ne souhaitent pas prendre de risques en épargnant un capital vieillesse pour leurs collaborateurs, mais qui veulent des opportunités de rendement à long terme. Cette solution allie les avantages d’une assurance complète à une variante semi-autonome. Ainsi, dans Pax KitaStar, le capital vieillesse est divisé en deux. Pour les opportunités de rendement à long terme, Pax investit à 50 pour cent dans des placements orientés vers le rendement. L’autre moitié sert de part de garantie entièrement assurée qui est investie dans une optique de sécurité. Les prestations d’épargne et de risque peuvent ainsi être adaptées individuellement en fonction du niveau de responsabilité, qu’il s’agisse du personnel, de la direction du groupe ou de celle de la crèche. (Pax/hzi/ps)