Le nouveau «choc des primes» devrait pousser davantage de personnes à opter pour un prestataire moins cher. C’est ce qu’indiquait déjà l’année dernière le rapport d’AXA sur le changement d’assurance de base: en Suisse, près d’une personne sur sept a effectué un tel changement entre 2022 et 2023. «Selon l’âge et le canton, l’économie possible était en moyenne de plus de 1000 francs», indique Niklas Elser, responsable Prévoyance santé chez AXA Suisse. Les personnes de Suisse romande et du Tessin étaient les plus enclines à sauter le pas.
D’après l’étude d’AXA, changer d’assurance de base tout en optant pour un relèvement de la franchise et un autre modèle permet de réaliser l’économie maximale sur les primes: 1633 francs en moyenne. En outre, l’économie moyenne la plus élevée par canton sur les primes (637 francs) a été réalisée à Genève, talonnée par Bâle-Ville (618 francs). Dans l’ensemble, il s’agit de cantons où le niveau des primes de l’assurance de base est élevé. L’étude d’AXA révèle que les économies les plus modestes ont été réalisées dans le canton d’Uri (305 francs en moyenne).
«Les primes ont désormais atteint un niveau où l’attentisme n’est plus une option pour un nombre croissant de personnes», précise Niklas Elser. Le splitting, qui consiste à conclure l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès de prestataires différents, devient de plus en plus attrayant et a sensiblement augmenté. «Étant donné que la loi impose à toutes les caisses-maladie de proposer les mêmes prestations dans l’assurance de base et que le service est excellent chez la quasi-totalité des assureurs de base, de plus en plus de personnes ne voient aucune raison de payer des centaines de francs en trop pour les mêmes prestations, surtout si elles n’en font pas usage», ajoute-t-il.
Le rapport d’AXA sur le changement d’assurance de base a été publié pour la première fois en juin 2023. Il livre une analyse des comportements effectifs en matière de changement d’assurance de base obligatoire selon la LAMal. L’étude repose sur plus de 37 000 changements réalisés à l’automne 2022 grâce au service de changement d’AXA par des personnes possédant une assurance complémentaire AXA et qui se sont traduits par des économies de primes pour l’année 2023. (cp/hzi/ps)