«On a réalisé une très bonne performance dans l'ensemble de nos lignes de métier», que ce soit dans les assurances dommages, vie et santé ou dans la gestion d'actifs, a déclaré le directeur financier du groupe Alban de Mailly Nesle, lors d'une conférence téléphonique.
«Ces augmentations, pour la partie assurance, sont le produit à la fois d'effets prix favorables et d'une dynamique de croissance solide à travers la plupart» des zones d'activités d'Axa, a-t-il ajouté.
Le dirigeant a notamment souligné la «capacité» des réseaux de distribution du groupe «à développer fortement leur activité, malgré un environnement macroéconomique relativement volatile».
Au 31 mars 2024, le ratio de solvabilité, indicateur clé du secteur, s'est établi à 229%, en hausse de 2 points par rapport au 31 décembre 2023, principalement en raison d'un rendement opérationnel élevé (+7 points), selon le communiqué du groupe.
Au premier trimestre, les assurances dommages ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 6%, à 19,8 milliards d'euros, dont 12,1% pour les dommages des entreprises, son activité la plus importante, «en raison d'une hausse des volumes», a précisé Axa.
L'activité d'assurance vie et santé a progressé de 8%, à 13,8 milliards d'euros, portée par une croissance ciblée en santé et prévoyance collective, grâce notamment à la «proposition de services permettant de soutenir les hausses tarifaires à travers (le) portefeuille» d'Axa, notamment au Royaume-Uni, a souligné le groupe.
L'activité gestion d'actifs est, elle, en hausse de 3%, avec 858 milliards d'euros en gestion, en raison «d'une hausse des commissions de gestion», a-t-il relevé.
Le premier groupe français d'assurance, qui rivalise à l'échelle européenne avec l'allemand Allianz, a également annoncé dans son communiqué la conclusion d'un accord de réassurance portant sur un portefeuille d'assurance vie d'Axa Life Europe, ainsi que l'échec d'un accord de vente, précédemment annoncé, d'un portefeuille d'assurances vie et retraite géré en extinction d'Axa Allemagne.
«Le groupe ne prévoit pas d'impact sur les objectifs financiers annoncés dans le cadre de son nouveau plan stratégique à la suite de ces annonces», a-t-il assuré.
En février, lors de la présentation de ce plan stratégique, Axa avait dit souhaiter faire croître son résultat opérationnel en moyenne de 4 à 6% par an. (awp/hzi/ps)