Une nouvelle fois, AXA contribue à la réduction des coûts dans le secteur de la santé. L’assureur prend désormais en charge les frais de conseils santé en pharmacie. À cette fin, AXA a conclu une coopération avec Galenica, le plus grand réseau de santé du marché suisse. Galenica compte environ 370 pharmacies dans toute la Suisse, parmi lesquelles Amavita, Coop Vitality et Sun Store.

Aller consulter un médecin pour des symptômes communs et peu graves est parfois excessif. Le fait que certains médicaments comme les sirops contre la toux à la codéine ou les collyres antibiotiques ne soient, pour de justes motifs, délivrés que sur ordonnance contribue à remplir les salles d'attente des généralistes, des permanences et des urgences. «En cas de symptômes courants et typiques, le conseil d’un pharmacien ou d’une pharmacienne serait suffisant la plupart du temps», explique Niklas Elser, responsable Prévoyance individuelle et Prévoyance santé chez AXA. Dans le cadre de ses assurances complémentaires pour les traitements ambulatoires, AXA prend désormais en charge les coûts des conseils santé en pharmacie et conclut à cet effet une coopération avec Galenica, le plus grand réseau de santé du marché suisse. De la sorte, AXA agit une fois de plus en faveur d’un allégement du système de santé. Le réseau Galenica compte quelque 370 pharmacies dans toute la Suisse, dont celles des enseignes Amavita, Coop Vitality et Sun Store.lity und Sun Store.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Un conseil santé dispensé en pharmacie ménage le porte-monnaie

Dans de nombreux cas, un conseil santé rapide dispensé en pharmacie et facturé seulement une trentaine de francs permet non seulement d’éviter une consultation médicale, mais aussi de réaliser des économies, en particulier pour les personnes ayant une franchise élevée et assumant elles-mêmes les frais. Les larges plages horaires des pharmacies permettent en outre de s’y rendre sans rendez-vous, notamment en début ou en fin de journée, et le week-end. En outre, les pharmacies Galenica sont souvent situées en centre-ville et donc facilement accessibles en allant au travail ou en rentrant.
Conjonctivite, infection urinaire ou rhume des foins: rendez-vous d’abord à la pharmacie

La compétence médicale, quant à elle, est garantie: «Les pharmaciennes et les pharmaciens du réseau Galenica suivent des formations initiales et continues leur permettant de procéder à de premières évaluations médicales, de vendre à la personne concernée un médicament adapté, éventuellement soumis à ordonnance ou, en cas de doute, de l’orienter vers une consultation médicale», explique Séverine Borgognon, spécialiste Health Services chez Galenica. Elle recommande donc de se rendre d’abord à la pharmacie en cas d’inflammation de l’œil, d’infection urinaire ou de rhume des foins.
Ne pas payer plus pour des prestations identiques

Après son service de changement d’assurance de base, qui aide sa clientèle à réduire les coûts de l’assurance-maladie, AXA ajoute à ses complémentaires santé un service qui allège les dépenses de sa clientèle, mais aussi le système de santé. «À la Prévoyance santé d’AXA, nous estimons que nos clients et nos clientes ne doivent pas payer plus d’un assureur à l’autre pour des prestations identiques, aussi bien au niveau de l’assurance de base que des prestataires. C’est pourquoi nous leur proposons le conseil santé en pharmacie: un service supplémentaire qui les aide à contenir leur frais de santé tout en bénéficiant d’une grande qualité de service», déclare Niklas Elser. (AXA/hzi/ps)