Les coûts des dommages ont pesé sur la performance de la société, mais ont pu être compensés par le résultat des placements.
En 2023, l'entreprise a vu ses primes brutes croître de 5% à 5,8 milliards de francs, portées essentiellement par la solidité des affaires dans son coeur de métier, l'assurance dommages. Dans ce domaine, les primes ont crû de 4% à 3,9 milliards, a détaillé Axa Suisse jeudi dans un communiqué.
Face à un coût des dommages dus aux intempéries «en forte hausse», le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les primes encaissées et les charges - s'est détérioré de 0,9 point à 89,5%. L'assureur explique cependant avoir été en mesure de «largement compenser» ces dépenses grâce à «l'amélioration du résultat des placements», permettant de clôturer l'exercice sur un bénéfice net en repli de seulement 0,5% à 808 millions.
Les activités de prévoyance ont également été solides, avec des primes en forte hausse de 36% dans le domaine de la santé et de respectivement 3% et 6% dans les affaires vie individuelle et collective.
Dans la gestion d'actifs, les actifs gérés pour le compte de clients tiers LPP ont augmenté de 13% à 46'7 milliards de francs. «Malgré une année rude pour les placements, nous avons réalisé un très bon résultat et enregistré une nouvelle hausse réjouissante des mandats de clients tiers», a souligné le directeur des investissements Daniel Gussmann.
L'assureur n'a fourni aucune précision sur ses attentes en 2024. (awp/hzi/ps)