Un employeur se doit d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses collaboratrices et collaborateurs. AXA a donc adapté ses conditions de travail et largement revu son contingent de jours de congé à la hausse, à compter du 1er janvier 2025.
«En tant qu’employeur, nous prenons très au sérieux nos engagements vis-à-vis de nos collaboratrices et collaborateurs. Cela implique aussi que nous tenions compte des difficultés qu’ils et elles rencontrent dans la sphère privée. Nous souhaitons les soutenir dans ce contexte également. C’est indispensable si nous voulons pouvoir compter durablement sur des équipes en bonne santé, et travailler ensemble à notre réussite», commente Daniela Fischer, responsable Human Responsibility.
Un congé maternité plus long et des jours de repos pour les situations éprouvantes
Depuis le 1er janvier, les collaboratrices bénéficient de 22 semaines de congé maternité entièrement rémunéré, indépendamment du nombre d’années de service. Avant, elles n’y avaient droit qu’après cinq ans d’ancienneté. L’autre parent se voit accorder huit semaines de congé entièrement rémunéré, indépendamment du nombre d’années de service aussi. Ces semaines de repos sont également octroyées en cas d’enfant mort-né. Après une fausse couche, les collaboratrices ont désormais droit à cinq jours de congé et les conjoints et partenaires concernés, à deux jours.
Un désir d’enfant non exaucé peut aussi être très éprouvant. C’est pourquoi les collaboratrices qui ont recours à une fécondation in vitro ont maintenant droit à cinq jours de congé par an. Et leur conjointe, conjoint ou partenaire peut s’absenter du travail deux jours par an.
Aborder les sujets tabous
AXA est consciente que, indépendamment du désir de devenir parents, ses collaboratrices et collaborateurs peuvent se voir confrontés à des situations difficiles. La violence en fait partie. Désormais, cinq jours de congé leur sont accordés par an s’ils ou elles sont victimes d’actes de violence domestique, intrafamiliale ou sexuelle.
Ces mesures n’ont pas seulement pour but d’apporter un soutien durant ces épreuves, elles doivent aussi donner de la visibilité à ces thématiques au sein de l’entreprise et contribuer à sensibiliser davantage les collaborateurs, les collaboratrices et les responsables hiérarchiques. «Cette nouvelle réglementation vise à uniformiser la procédure au sein du Groupe AXA et à montrer aux collègues qu’ils peuvent compter sur notre soutien dans ces situations», déclare Daniela Fischer.
Concilier travail et famille chez AXA Suisse
Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le prolongement des conditions de travail et prestations accessoires modernes qu’AXA offre déjà. Grâce à ses modèles de travail flexibles, AXA veille à ce que ses collaborateurs et collaboratrices puissent plus facilement concilier vie privée et vie professionnelle, et promeut de cette manière l’égalité des chances. Ainsi, les emplois à temps partiel font partie du quotidien chez AXA, à tous les échelons hiérarchiques. Des règles d’organisation des réunions compatibles avec la vie d’une famille, une offre de coaching pour les parents et des allocations financières pour la garde d’enfants pour les collaboratrices et collaborateurs dont le revenu annuel brut est inférieur à 150 000 francs suisses vont également dans ce sens. (AXA/hzi/ps)