Sur le mois sous revue, les 100 caisses de pensions analysées par UBS ont réalisé une performance moyenne en recul de -0,59% après déduction des frais, variant entre -1,52% et 0,23% selon les caisses, indique lundi le numéro un bancaire helvétique. Le rendement a progressé de 6,20% depuis le début de l'année et le rendement annualisé de 3,13% depuis le début des mesures en 2006.
D'une manière générale, les petites institutions suisses de prévoyance (-0,64%), soit celles affichant des avoirs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs, ont fait moins bien que celles gérant une fortune entre 300 millions et 1 milliard (-0,51%) ou celles avec des actifs dépassant le milliard de francs (-0,58%).
Selon les classes d'actifs, les fonds spéculatifs (2,26%), les placements privés (1,60%), les placements immobiliers indirects (0,37%) et directs (0,18%), les infrastructures (0,17%), les obligations en francs (0,05%) ont affiché une évolution positive en octobre. Les actions mondiales (-0,55%), les obligations en devises étrangères (-0,87%) et les actions suisses (-3,46%) ont par contre été à la peine.
Ces prochains mois, les investisseurs devraient se préparer à des taux d'intérêt plus bas, alors que le conflit au Moyen-Orient pourrait ponctuellement affecter les marchés mondiaux, écrit encore UBS dans son communiqué. Bien que des poussées de volatilité sur les marchés sont à prévoir dans les mois à venir, la banque aux trois clés estime que la croissance économique solide et les baisses de taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) offriront un environnement favorable pour les actions et les obligations. (awp/hzi/ps)