A l’assemblée générale de l’assureur Baloise vendredi, les actionnaires ont mis fin aux restrictions de droits de vote, contre l’avis du conseil d’administration.
«Deux des trois demandes d’actionnaires ont obtenu la majorité qualifiée, c’est pourquoi la restriction d’inscription et de droit de vote a été supprimée des statuts de Baloise et la majorité qualifiée a été ramenée de trois quarts à deux tiers des voix», selon le communiqué paru vendredi.
La demande d’actionnaires d’adopter une nouvelle réglementation de la clause de nomination a par contre été rejetée, comme le recommandait le conseil d’administration.
Les actionnaires ont approuvé le rapport de gestion, les comptes annuels ainsi que les comptes consolidés pour 2023 et ont donné décharge aux membres du conseil d’administration et de la direction. La proposition de dividende du conseil d’administration a été acceptée, soit un dividende brut de 7,70 francs par action pour l’exercice 2023.
Guido Fürer a été élu comme nouveau membre du conseil d’administration, en remplacement d’Hugo Lasat. M. Fürer a été membre de la direction de Swiss Re de 2012 à 2023. Thomas von Planta a été confirmé comme président du conseil d’administration et les autres membres réélus pour un nouveau mandat d’un an.
Selon M. de Planta, la suppression de la limitation des droits de vote «n’est ni une victoire, ni une défaite». Il a expliqué que de telles restrictions existaient dans de nombreuses entreprises suisses et aussi chez des assureurs. Le groupe continue de se concentrer sur la stratégie d’entreprise, en se concentrant sur le coeur de métier, a-t-il ajouté. (awp/hzi/ps)