«Cette classe d'actifs en pleine croissance comprend l'octroi direct de crédits à taux variable à des entreprises de taille moyenne. Elle se caractérise par des primes de risque de crédit élevées et stables dans le temps», a déclaré Jean-Michel Hegnauer, responsable du développement des affaires institutionnelles chez Baloise Asset Management, cité dans un communiqué publié par l'assureur lundi.
L'objectif est que ce fonds de prêts directs aux entreprises (ou Corporate Direct Lending CDL en anglais) constitue un portefeuille de 70 à 100 débiteurs d'entreprises "qui se distingue par une grande diversification, un partenariat avec des gestionnaires sous forme de mandat ainsi que des directives claires en matière de durabilité", détaille Baloise. Les investissements seront notamment réalisés dans les secteurs de la santé, des biens de consommation et de la finance.
Avec un rendement net attendu estimé entre 7 et 9% en euros, "cette classe d'actifs représente une alternative intéressante pour les investisseurs qualifiés dans le domaine des placements à haut rendement, en particulier dans une phase inflationniste", affirme le groupe. (awp/hzi/ps)