De janvier à décembre, l'assureur affiche un recul de 12% à 46,5 millions de francs pour la prévoyance professionnelle, indique un communiqué paru mercredi.
Le groupe souligne tout de même une «année commerciale positive» malgré la persistance des tensions géopolitiques et incertitudes économiques. Le recul du produit net des capitaux est attribué à la force du franc.
La demande concernant l'assurance complète de Baloise s'est accrue par rapport à l'année précédente. Au total, 80 millions ont été affectés au fond d'excédents. Pour la prévoyance professionnelle surobligatoire, un excédent d'intérêts de 1,25% et donc une rémunération totale de 1,5% ont été distribués.
La fondation semi-autonome Perspectiva a comptabilisé 850 nouveaux clients, soit près de 5000 entreprises affiliées avec un capital de prévoyance d'environ 1,6 milliard. Le groupe souligne la performance de 6% réalisée l'an dernier.
Pour l'ensemble de ses activités en 2023, Baloise dévoilait fin mars un volume de primes total perdant 0,9% à 8,62 milliards. L'excédent d'exploitation (Ebit) s'est affaissé de 6,0% à 344,4 millions, et le bénéfice net attribuable aux actionnaires a baissé de 3,3% à 239,6 millions. (awp/hzi/ps)