Le DEP est le premier canal uniforme en Suisse permettant de consulter les documents les plus importants concernant un patient, écrit l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lundi dans son Bulletin.
Le public visé par cette nouvelle campagne intitulée "Le DEP, c'est efficace" sont les professionnels de la santé dans un premier temps, puis la population dans le courant de l'année 2024, indique l'OFSP. Introduit en 2021, le système peine à prendre son envol avec à peine 20'000 personnes enregistrées.
L'OFSP rappelle qu'une partie des professionnels de la santé - notamment hôpitaux de soins aigus, cliniques psychiatriques et de réadaptation, cabinets médicaux établis depuis 2022 - sont obligés de se raccorder au DEP. D'autres - pharmacies, services d'aide à domicile, physiothérapeutes, cabinets médicaux mis sur pied avant 2022 - peuvent s'y affilier sur une base volontaire.
De nombreux avantages
Selon l'OFSP, ce qu'il qualifie de "base du système de santé suisse de demain" présente de nombreux avantages. Il offre notamment aux soignants un accès facile à des documents à jour pertinents pour le traitement de leurs patients, améliorant de ce fait la sécurité et la qualité des diagnostics et des soins. Chaque patient peut décider qui peut consulter quelles informations, souligne l'OFSP.
Le Conseil fédéral a mis en consultation fin juin la révision de la loi sur le dossier électronique des patients. Il envisage qu'un DEP soit ouvert automatiquement et gratuitement pour toute personne domiciliée en Suisse. Le citoyen pourra s'opposer à l'ouverture de son dossier personnel. (awp/hzi/ps)