Mais, à l'époque, Baloise était encore soumise à une restriction des droits de vote de 2%, ce qui signifiait que les droits d'inscription et de vote des actionnaires étaient limités à 2% maximum. Le gestionnaire de fortune zCapital avait toutefois demandé la suppression de cette réglementation lors de l'assemblée générale fin avril. A la surprise générale, les actionnaires s'étaient prononcés en faveur de la proposition de zCapital, supprimant ainsi la limitation des droits de vote.
Le fait que Baloise soit ainsi davantage dans la ligne de mire des investisseurs activistes a rapidement suscité des réactions dans le négoce. L'ancien partenaire de Cevian et cofondateur d'Active Value Partners, Jens Tischendorf, a déclaré à l'agence Bloomberg que la décision des actionnaires allait certainement augmenter la pression sur le conseil d'administration et la direction.
Les rumeurs récurrentes selon lesquelles Baloise pourrait être une cible de rachat ont également été ravivées. Cevian, mais aussi des groupes d'assurance comme Generali ou Allianz, ont été cités dans le passé comme des acheteurs potentiels.
En Suisse, Cevian est surtout connu comme actionnaire de référence du groupe industriel ABB. (awp/hzi/ps)