Cette entreprise familiale de Zuchwil (SO), spécialisée depuis plus de 30 ans dans la fabrication d’appareils de test pour comprimés et gélules, a su convaincre le jury avec une technologie novatrice qui révolutionne la mesure du temps de désagrégation des médicaments.
Développé par Charles Ischi AG, le testeur de temps de désagrégation DISI Evo, permet aux entreprises pharmaceutiques de recueillir des données précises sur les caractéristiques de désagrégation de leurs comprimés et gélules et de les analyser en détail, étapes décisives pour assurer l’efficacité des médicaments. De tels tests sont indispensables, en particulier pour les comprimés complexes comportant plusieurs substances actives qui seront libérées de manière décalée dans le temps.
Cet appareil peut tester les gélules molles ou dures de toutes sortes ainsi que les mini-comprimés. Cela permet de réaliser des dosages plus individualisés et plus précis pour les patientes et patients. Utilisant des micro-disques, le DISI Evo est à même de tester également ces formes les plus petites, une capacité que n’offrent pas de nombreux systèmes de test classiques.
Avec sa construction peu encombrante et son utilisation conviviale, le DISI Evo est parfaitement adapté aux laboratoires modernes, où l’efficacité est de rigueur.
La coopération régionale renforce la capacité d’innovation
Le DISI Evo a été développé en étroite coopération entre Charles Ischi AG et des partenaires régionaux, ce qui témoigne de la puissance d’innovation de la région de Soleure. Cette coopération renforce simultanément le site Suisse en tant que hub technologique de tout premier ordre. «Notre objectif est d’aider les entreprises pharmaceutiques à produire des comprimés et gélules de la plus haute qualité et d’assurer que les médicaments atteignent l’effet voulu», nous déclare Arwid Ischi, qui a repris l’entreprise familiale de son père Charles Ischi en 2024.
Une distinction pour l’innovation et l’expertise
Avec la société Charles Ischi AG, c’est une entreprise suisse, qui allie un savoir-faire de longue date et une capacité d’innovation efficace, qui est primée. Le jury de la fondation InnoPrix SO! pour la promotion de l’économie soleuroise a notamment apprécié la maturité de l’idée et l’applicabilité à grande échelle du DISI Evo dans un domaine hautement spécialisé. L’InnoPrix SO! est doté d’une somme de 25’000 francs suisses.
Une longue tradition en matière de promotion de l’innovation
L’InnoPrix SO!, décerné depuis 1987 par la fondation de la Banque Baloise SA, constitue un outil de promotion de projets innovants dans l’espace économique de Soleure. Son objectif est de récompenser des projets qui donneront un nouvel élan au canton de Soleure et à la région environnante.
En couronnant cette année la société Charles Ischi AG, l’InnoPrix SO! montre de nouveau comment l’expertise locale et la technologie d’avenir peuvent s’associer pour contribuer durablement au développement économique de la région. L’année prochaine également, la fondation sera heureuse d’accueillir de nouveaux projets passionnants destinés à faire avancer l’espace économique de Soleure. (Baloise/hzi/ps)
- InnoPrix SO! – La fondation pour l’innovation de la Banque Baloise SA (en allemand)
- Charles Ischi AG (en anglais)