Le groupe zurichois explique ce délai «technique» par une intervention de dernière minute du gendarme américain des marchés financiers (SEC) concernant de précédentes révisions des flux de trésorerie consolidés en 2020 et 2019.
"La direction estime qu'il est plus prudent de brièvement décaler la publication de ses comptes pour mieux comprendre les commentaires" de la SEC, a précisé le numéro deux bancaire helvétique dans un bref communiqué. Aucune date n'a été avancée pour la publication du rapport annuel.
La banque a souligné que ce report n'avait pas d'impact sur les résultats financiers 2022, dévoilés le 9 février. Credit Suisse avait annoncé avoir subi une perte abyssale l'année dernière, conséquence de ses déboires financiers et de la vaste restructuration amorcée. L'établissement a enregistré une perte nette de 7,29 milliards de francs en 2022, le plus important débours depuis la crise financière de 2008, et après avoir déjà inscrit un résultat net négatif de 1,65 milliard en 2021.
Les analystes de la Banque Royale du Canada (RBC) ont relevé que les révisions concernées avaient été détaillées dans le rapport annuel 2021 et les montants incriminés relativement modestes.
«Mais des questions sur la comptabilité, surtout provenant de la SEC, sont négatives», d'autant plus que le communiqué de Credit Suisse renvoie à des interrogations du régulateur américain sur le contrôle de ces révisions, ont souligné les experts de RBC dans un commentaire. (awp/hzi/ps)