Ce train transportait notamment du chlorure de vinyle, un produit chimique cancérigène et très inflammable utilisé dans la fabrication du plastique.
Le déraillement, survenu le 3 février 2023, avait provoqué un énorme incendie et entraîné quelque 2000 évacuations.
Norforlk Southern «est parvenu à un accord de principe pour clore l'action de groupe consolidée liée au déraillement à East Palestine», a indiqué la compagnie ferroviaire dans un communiqué diffusé à l'occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre.
Cet accord, comme il est d'usage, doit encore être validé par un juge pour être définitif.
La compagnie ferroviaire précise qu'il doit mettre fin à toutes les plaintes lancées par des riverains dans un périmètre de vingt miles (32 km).
L'accord prévoit également une indemnisation en cas de blessures, dans un périmètre de dix miles (16 km), pour les habitants qui souhaiteront y adhérer, d'après le communiqué.
Depuis le déraillement, les habitants de la petite ville se plaignent d'une pollution de l'air et de l'eau résultant de cet accident.
«Cet accord renforce le travail effectué par Norfolk Southern pour compenser East Palestine et ses environs, tout en offrant dénouement et flexibilité aux participants à l'accord de groupe», souligne la compagnie, en insistant sur le fait que cet accord ne comporte pas de reconnaissance de responsabilité, d'erreur ni de faute.
Joe Biden s'est rendu le 16 février à East Palestine, plus d'un an après l'accident qui avait engendré une vive controverse autour de l'absence du président démocrate sur place à la suite du déraillement.
Cet accident «aurait pu être évité à 100%», a déclaré le président Biden pendant sa visite en février dernier, accusant la compagnie ferroviaire de ne pas avoir respecté les normes de sécurité par «cupidité».
L'ancien président Donald Trump s'était rendu à East Palestine peu après l'accident et avait accusé l'administration de son successeur d'avoir abandonné les habitants d'East Palestine, localité située dans une des régions les plus conservatrices de l'Ohio.
M. Trump a remporté l'Etat de l'Ohio, gouverné par la droite, en 2016 et en 2020, mais les démocrates ont espoir de le remporter en novembre.
L'Ohio, qui a déjà été remporté dans le passé par des candidats démocrates, avait voté en 2023 pour inscrire le droit à l'avortement dans la constitution de l'Etat, au grand dam des républicains.
Par ailleurs, la compagnie ferroviaire a précisé que la fermeture du port de Baltimore après l'effondrement du pont Francis Scott Key, percuté par un porte-conteneurs le 26 mars, allait peser entre 50 et 100 millions de dollars sur son chiffre d'affaires du deuxième trimestre cette année. (awp/hzi/ps)