Les meilleurs employeurs de Suisse sont les entreprises qui ont aussi les meilleures opportunités dans la course pour une main-d’œuvre particulièrement qualifiée. Leur culture d’entreprise stimule le développement des employés, table sur l’estime, la confiance et le travail en équipe. Les excellents employeurs offrent de belles opportunités de progresser dans la hiérarchie et un bon équilibre entre vie de famille et univers de travail. En deux mots, ils rendent le collaborateur heureux et, en plus, ces entreprises marchent bien !

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Important : bon salaire et pas mal de flexibilité

Dans un contexte d’inflation, une rémunération adaptée figure en tête de liste des attentes de bon nombre des souhaits des employés. Par ailleurs, un bon climat de travail et des modèles de travail flexibles sont très appréciés.

Parmi les 16 à 25 ans, le souhait d’avoir de bons chefs ainsi que la largesse d’esprit et la tolérance à l’égard des collaborateurs sont particulièrement soulignés. Mais même pour ce groupe d’âge le niveau du salaire joue un rôle éminent dans l’évaluation de l’employeur.

Le top 3 de la catégorie « Assurances et caisses maladie »

Zurich Assurances fait partie en 2023 des employeurs les plus appréciés du pays. L’entreprise occupe le premier rang dans sa catégorie et se trouve 17e de l’ensemble du classement des 250 meilleurs employeurs de Suisse.

Ces années passées déjà, Zurich a chaque fois marqué de bons points, avec un 3e rang parmi les assureurs et caisses maladie, et se trouvait ainsi bien placée dans la course du meilleur employeur. Dans la liste d’ensemble du meilleur employeur, l’assureur a puissamment progressé, passant du 51e rang à la crème des 20 mieux classés.

Un bon équilibre vie professionnelle-vie privée, une culture d’entreprise positive, une alimentation saine et des possibilités de télétravail : tels sont les atouts que les collaborateurs de Zurich mentionnent sur un ton élogieux sur des plateformes telles que Kununu ou Glassdoor à propos de leur employeur. Nombreux sont ceux qui s’expriment avec enthousiasme sur le climat de travail agréable et les conditions cadres adéquates permettant de développer leur potentiel.

Le développement continu des collaborateurs est activement soutenu et encouragé par les RH de Zurich, afin qu’ils soient prêts à saisir de futures opportunités et à relever des défis. Jolanda Grob, Chief Human Resources Officer : « Nous sommes convaincus qu’un environnement de travail diversifié et inclusif, où nos collaborateurs peuvent s’épanouir, est la clé des innovations en faveur de nos clients et pour le succès de l’entreprise. »

Au sommet de l’échelle des préférences

En 2023, Swiss Re se situe également parmi les employeurs les plus appréciés et se retrouve, comme l’an passé, au 2e rang de la catégorie « Assurances et caisses maladie », sur la liste générale de tous les employeurs, Swiss Re progresse et arrive au 20e rang, une amélioration notable par rapport à l’année précédente (26e rang). Le réassureur a donc gagné encore en faveur en tant qu’employeur.

La médaille de bronze est attribuée cette fois à La Mobilière, au 3e rang de la catégorie « Assurances et caisses maladie ». L’entreprise coopérative occupe ainsi en 2023 une place sur le podium mais doit céder des lauriers par rapport à l’année précédente (1er rang). Dans la liste générale des 250 meilleurs employeurs, La Mobilière a aussi lâché du terrain, passant à la 21e place, au lieu de la 14e précédemment.

Autres places d’honneur : 

Ceux qui montent

Parmi ceux qui montent, il y a la caisse maladie CSS, au 4e rang (7e en 2022) dans sa catégorie et au 32e dans le classement général (82e l’année précédente). 

Le Groupe Baloise, 5e, a fait un bond en avant (11e en 2022) dans la catégorie des assureurs et a atteint le 52e rang (97e en 2022) du classement général.

Avec son 6e rang parmi les assureurs (10e l’an dernier), Swiss Life est également passée à l’avant-scène. Elle occupe le 63e rang de l’ensemble du classement des meilleurs employeurs (95e l’année d’avant).

La caisse maladie Sanitas a fait de remarquables progrès avec son 7e rang (12e l’an dernier) parmi les assureurs et remonte aussi dans l’évaluation d’ensemble avec un 79e rang (113e l’année d’avant).

Parmi les assurances et les caisses maladie, Allianz Suisse est en pleine accélération et atteint le 9e rang (16e l’année précédente). L’assureur fait également un grand bond en avant dans le classement général avec sa 87e place (138e l’année d’avant).

Axa Assurances se positionne désormais au 9e rang des meilleurs employeurs, contre un 13e rang douze mois auparavant. Au sein du classement général, l’assureur se retrouve 95e, alors qu’il était 119e un an auparavant.

Vaudoise Assurances avance du 15e au 12e rang dans la catégorie des assurances et des caisses maladie. Au classement général, l’assureur figure au 150e rang, alors qu’il était au 135e une année avant.

La caisse maladie Concordia figure parmi les nouveaux venus du classement des meilleurs employeurs. Elle occupe le 16e rang du classement de la branche et la 230e du classement toutes catégories.

Ceux qui descendent

La caisse maladie Swica arrive au 8e rang dans sa catégorie (6e une année auparavant). Et elle recule légèrement au classement général, passant du 75e rang en 2022 au 81e cette année.

Visana perd également un peu de terrain avec son 11e rang, contre un 9e l’année précédente dans la catégorie assurances et caisses maladie. Au classement général, Visana recule notablement au 133e rang, contre le 91e l’année d’avant.

Helvetia Assurances atteint le 13e rang du classement de sa catégorie (11e douze mois auparavant) et recule nettement au 162e rang du classement d’ensemble, contre une 124e place l’année précédente.

Avec son 14e rang, contre le 8e l’année d’avant, le Groupe Helsana est plus sévèrement noté dans sa catégorie et recule notablement au classement général aussi avec son 176e rang, contre le 87e une année avant.

L’assurance accidents Suva fait elle aussi partie de ceux qui reculent avec un 15e rang au classement de la branche (5e en 2022) et la 178e place au classement général, contre la 74e l’année précédente.