"La Finma ayant décidé de retirer les droits de vote des actionnaires, le seul moyen de remettre en question le ratio d'échange qui a été fixé est de le contester devant un juge comme souhaite le faire Legalpass", a souligné Vincent Kaufmann, directeur de la Fondation Ethos, cité dans le communiqué.
Le rachat de Credit Suisse par la concurrente UBS s'est opéré selon un ratio d'échange d'une action UBS pour 22,48 actions Credit Suisse, valorisant cette dernière 3 milliards de francs, alors que le cours de clôture du 17 mars indiquait une valeur boursière de 7 milliards.
Mi-juin, Legalpass a lancé une démarche s'apparentant à une action collective en faveur des actionnaires de Credit Suisse. Considérant qu'UBS a fait un profit démesuré dans l'opération, les initiants entendent obtenir des dédommagements pour les participants.
Une contribution financière des participants est demandée par LegalPass pour financer l'action en justice. De son côté, Ethos participe au financement de l'action mais ne reçoit aucune indemnité de la part de Legalpass.
Mi-juin la firme avait fixé au 20 juillet le délai pour s'annoncer pour les actionnaires. (awp/hzi/ps)