Une récente information de Fitch Ratings indique que les assureurs dommages et accidents suisses conserveront leur rentabilité élevée en 2023 et 2024. Cela est attribuable à des stratégies de prix disciplinées qui atténuent les effets d’une inflation accrue des sinistres, signale la plateforme « Reinsurance News ».
Selon les analystes, le rapport sinistres/coûts moyen du marché non-vie, dont font aussi partie les assurances maladie, est demeuré stable en 2022, autour des 90%. L’inflation des sinistres a été compensée par la réduction des dommages dus à des catastrophes et des hausses de primes de l’ordre de 3%, ce qui correspond largement à l’inflation globale.
Dans son rapport, Fitch relève que le rapport sinistres/coûts restera sous les 95% en 2023 et 2024, alors que les primes pourraient même augmenter de plus de 2%.
Pour les assureurs vie, la situation reste défavorable
Une croissance stagnante des primes demeure le plus grand défi pour les assureurs vie, écrivent les analystes. En même temps, Fitch s’attend toutefois à ce que les taux de marché plus élevés atténuent quelque peu la pression sur la rentabilité des produits d’assurance vie garantis.
En dépit de l’évolution positive des taux d’intérêt, la situation générale demeure cependant défavorable pour les produits de rentes collectives à couverture intégrale, qui réagissent plus vivement aux modifications des taux d’intérêt. Or ces produits constituent la majeure partie du marché suisse de l’assurance vie. (hzi/ps)