Au premier trimestre, les primes brutes ont crû de 5% à 12,6 milliards de dollars (11,3 milliards de francs) dans l'assurance dommages et accidents, autant portées par les activités avec les particuliers que les entreprises, selon un communiqué du groupe zurichois. Les dégâts provoqués par les catastrophes naturelles ont eu un impact de 1,6% sur le ratio combiné (rapport entre les coûts des dommages et les primes).

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les primes des affaires nouvelles dans l'assurance-vie ont par contre décliné de 4% à près de 4,0 milliards, en raison d'une forte baisse (-13%) dans la principale région Europe, Moyen-Orient et Afrique. L'Amérique du Nord (+10%), l'Asie-Pacifique (+19%) et l'Amérique latine (+8%) ont par contre affiché une solide croissance dans ce domaine.

Quant aux affaires avec le partenaire américain Farmers, les primes brutes ont grossi de 6% à 7,1 milliards, principalement grâce à une augmentation des prix. Cette activité «est en bonne voie» pour «atteindre ou dépasser» cette année une croissance autour de 5%, a estimé la directrice financière Claudia Cordioli.

Alors que les chiffres clés sont conformes aux prévisions de l'agence AWP dans l'activité dommages et accident et Farmers, ils ont manqué les attentes dans l'assurance-vie.

L'entreprise n'a pas formulé de nouvelles prévisions pour la suite. Jusqu'à présent, la direction prévoyait pour 2024 une croissance autour de 5% des revenus de l'assurance dommages et un bénéfice opérationnel dans l'assurance-vie au moins aussi élevé qu'en 2023. L'objectif de progression de 8% du bénéfice par action sur la période 2023-2025 devrait être dépassé, avec une estimation en février dernier d'environ 10%.

Le programme de rachats d'actions de 1,1 milliard de francs, annoncé en février, sera bien lancé «ces prochaines semaines», a ajouté l'entreprise. (awp/hzi/ps)