Sur les six premiers mois de l'année, le volume d'affaires d'Helvetia a crû de 4,2% à 6,69 milliards de francs, ou de 6,0% à taux de change constants, selon un communiqué publié mercredi. Les affaires non-vie ont profité d'une dynamique positive et affichent une croissance de 13,2% à 4,3 milliards. Dans ce domaine, la compagnie fait mieux que le marché en Suisse, en Espagne, en Allemagne et en Autriche.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Au final, le bénéfice IFRS après impôts s'est inscrit en hausse de 35,7% à 257,8 millions de francs. Outre le bon résultat technique du coeur de métier, l'évolution favorable des marchés financiers a été une des principales raisons de cette hausse, écrit Helvetia.

Sinistralité supérieure à la moyenne

Le ratio combiné s'est légèrement détérioré, passant à 94,0%, contre 92,8% au premier semestre 2022, mais reste dans la fourchette visée de 92-94%. La compagnie invoque une fréquence supérieure à la moyenne des sinistres de taille moyenne. Quant au taux SST, il était d'environ 300% au 30 juin 2023.

"Après la reprise du groupe espagnol Caser, nous sommes en phase de consolidation et entendons croître à partir de nos activités existantes", a déclaré mercredi devant les médias Philipp Gmür, directeur général. En exemple, il a cité l'assureur en ligne Smile, déjà bien établi en Suisse, qui s'implante désormais en Autriche et sera lancé en Espagne avant la fin de l'année.

Le secteur des commissions constitue un autre axe de croissance. Au premier semestre 2023, le volume des activités de commissions a crû de 10% à 194 millions de francs. D'ici 2025, ce domaine devrait rapporter plus de 450 millions par an et contribuer à plus de 5% au résultat du groupe.

"Les résultats sont bons", a commenté Simon Foessmeyer, de Vontobel, qui estime que l'évolution positive des marchés des capitaux a contribué de manière significative aux bénéfices. "Le résultat est solide et le rendement du dividende 2023E est de 4,8%", conclut-il, en recommandant de conserver le titre. (awp/hzi/ps)