La Suisse, on le sait, dispose d’un excellent système de santé. Le haut taux de couverture, les progrès de la médecine, de meilleures conditions d’hygiène et un style de vie plus sain ont engendré ces dernières décennies une espérance de vie nettement plus élevée. En même temps, cependant, des maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète et l’arthrose se multiplient et toujours plus de gens souffrent de cancer, de démence ou de l’une ou l’autre maladie psychique.
La santé vue comme objet d’investissement
Par un changement de paradigme, les acteurs importants tentent de mettre le holà à la charge croissante qui en résulte pour le système de santé. Si le secteur de la santé s’occupait jusqu’ici surtout de la maladie, elle déplace toujours plus son attention sur la santé ou, plus précisément, sur les moyens d’éviter les problèmes de santé ou de les identifier à temps. Pour les assureurs, ce changement de tendance se mue toujours plus en objet d’investissement. Grâce à la numérisation et aux gigantesques quantités de données, les maladies doivent être combattues, certes, mais surtout identifiées avant qu’elles ne se déclarent effectivement.
La CSS a un fonds de capital-risque de 50 millions
La CSS est aux avant-postes. Sous la forme de SwissHealth Ventures, elle a créé des structures servant à investir dans des startups innovantes du marché de la santé. Ce fonds est constitué à l’aide des excédents de l’assurance complémentaire et se monte à 50 millions de francs. Torsten Butz, Head of Investment Management à la CSS, déclare : « Nous entendons investir de façon ciblée dans des startups qui font avancer le système de santé suisse par de nouvelles technologies numériques dans les domaines de la prévention, de la guérison, de la prise en charge et des soins spécialisés. Nous recherchons des startups en phase de croissance qui ont un lien clair avec le marché de la santé helvétique. »
Il est question d’investir dans des tours de table de série A et B, l’idéal étant que l’entreprise remonte à au moins deux ou trois ans. « De premiers succès doivent évidemment avoir été enregistrés, notamment des mises sur le marché, des clients payants et une croissance significative. »
Les soins médicaux de demain
Pour Torsten Butz, l’utilité concrète de la démarche consiste à rendre accessibles aux clients, par des offres de santé innovantes, les soins médicaux de demain. Dans ce contexte, il évoque le spin-off de l’ETHZ Pregnolia, qui a développé une méthode de mesure permettant de mieux estimer les risques de naissance prématurée, et la startup OnlineDoctor qui aide ses clients à diagnostiquer et traiter des maladies de la peau.
Il est également question de prévention avec la participation dans l’entreprise de santé numérique allemande Humanoo, qui aide les entreprises et les assurances maladie à anticiper, identifier et améliorer la santé de leurs collaborateurs ou de leurs assurés. Humanoo est aussi à la base de l’app de récompense de la CSS active365, grâce à laquelle, dans le secteur de l’assurance complémentaire, les utilisateurs peuvent gagner une récompense jusqu’à 600 francs par an.
Améliorer la qualité et de l’efficacité des soins
En 2021, SwissHealth Ventures a conduit le financement de série B en compagnie de Helsana HealthInvest et de Sanitas. Ralf Molitor, CEO de Helsana HealthInvest, commente : « Nous investissons dans des startups et des fonds de capital-risque européens. Côté startups, nous nous concentrons sur les solutions de santé numérique qui améliorent la qualité et l’efficacité des soins. » La condition d’un engagement financier est que les startups disposent de solutions entièrement développées et certifiées, avec de premières expériences du marché, et déjà présentes sur le marché suisse ou au moins désireuses d’y entrer. Ralf Molitor : « Notre objectif repose sur la graduation : nous aidons les startups à croître, en particulier en Suisse, et leur apportons, au-delà des moyens financiers, notre expertise et notre réseau au sein du système de santé suisse. »
Ralf Molitor souligne qu’il investit dans une perspective de long terme et soutient une collaboration durable avec Helsana. « Il en résulte des plus-values pour la clientèle, sous la forme de solutions qui l’aident à rester en bonne santé, à recouvrer rapidement la santé ou à mieux vivre avec la maladie. »
C’est aussi à cela que sert la création par Helsana de BlueSpace Ventures, en coopération avec Groupe Mutuel, Medbase, Hirslanden et Swica. « À l’aide de ce projet commun, les partenaires interconnectent des acteurs importants de la santé dans ce pays et créent ensemble de la plus-value pour les gens. Au cœur de cet écosystème ouvert figure un portail permettant à la clientèle une coordination simple et responsable de leurs soins au sein du système de santé », explique encore Ralf Molitor.