Il s'agit d'une offre de l'association suisse « Au Volant Jamais » (AVJ) qui s’efforce depuis une trentaine d’années d’informer sur les méfaits de la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments ainsi que sur ceux liés à la fatigue et à la distraction au volant. Marraine de ce projet, l’ASA a dépêché une équipe chargée de tester ce nouvel escape game.

Nous disposons de 60 minutes pour nous échapper de la pièce dans laquelle nous venons d'être enfermés. Nous sommes assis sur un canapé en cuir dans une pièce sombre, éclairée par une boule à facettes qui tourne doucement en projetant des lumières colorées au plafond. Tout autour de nous, des cadavres de bouteilles d’alcool et d’accessoires usagés pour la consommation de cannabis jonchent le sol - vestiges de la nuit dernière. Que s'est-il passé exactement ? Nous n’en avons aucun souvenir. Nous savons simplement que notre avion décolle dans quelques heures et que nous nous sommes probablement enfermés pour plaisanter. Sans compter, que nous ne trouvons plus notre clé de voiture – or, le temps presse, et nous sommes vraiment au ralenti avec notre gueule de bois.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Groupe cible : les jeunes

À nous de trouver le chemin de la sortie en résolvant des énigmes coriaces et en déchiffrant des messages cachés. Ce qui est passionnant : chaque énigme résolue est l’occasion d’un message sur le thème de l'alcool et des drogues au volant. Nous apprenons ainsi la quantité d’alcool ingurgitée par chacun et chacune d'entre nous la nuit dernière, et ce que cela signifie en termes de capacité de conduite. Bien que nous ayons obtenu notre permis de conduire il y a quelques années déjà, nous avons encore des choses à apprendre.

« Notre escape room nous permet de faire passer nos messages de prévention auprès des jeunes adultes, ceci de manière positive et ludique » 

Et c'est bien de cela qu'il s'agit : « Notre escape room nous permet de faire passer nos messages de prévention auprès des jeunes adultes, ceci de manière positive et ludique », nous explique Chantal Bourloud, directrice d'AVJ, avant de nous laisser commencer la partie. La prévention revêt une importance cruciale, particulièrement auprès de ce groupe : les jeunes de 18 à 24 ans sont les principales victimes des accidents de la route dus à la consommation d’alcool, surtout ceux qui surviennent la nuit ou le week-end. Les statistiques des accidents enregistrent encore trop de personnes tuées et blessées dans la fleur de l’âge. Pour elles, le message à retenir : « L'alcool au volant n'est jamais la bonne option ».

Prévention dans les écoles et lors des cours de conduite

L'escape room « Drive Out » n'est qu'un des nombreux projets de l'association, laquelle fait partie du Verbund der Stellen für Suchtprävention im Kanton Zürich (Réseau des centres de prévention des addictions du canton de Zurich). À l'occasion de son 30e anniversaire, l'année dernière, elle a passé au crible l’ensemble de ses offres et de ses prestations afin de les orienter encore mieux vers le groupe cible. En effet, la prévention doit avoir lieu là où se trouve le groupe cible et où il est confronté au problème. À l'école, devant les boîtes de nuit ou dans les entreprises formatrices. En outre, les messages de prévention doivent relever le double défi de se démarquer des messages publicitaires tout en marquant l’esprit du public.

« L'alcool au volant n'est jamais la bonne option » 

Mais le plus efficace, c’est toujours l'expérience elle-même, le vécu en situation. C’est la raison pour laquelle, l'association dispose de simulateurs de conduite et de lunettes déformantes qu’elle utilise lors de ses interventions dans les écoles secondaires. Cette nouvelle escape room vient compléter ces offres et bénéficie d'une publicité adaptée au groupe cible. Ainsi, les personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire dans le canton de Zurich reçoivent un bon pour participer à cet escape game.

Il suffit de regarder les statistiques pour constater que la prévention est toujours d’une actualité brûlante, même trois décennies plus tard. Par rapport aux années précédentes, l’année 2022 enregistre une nette recrudescence des accidents de la route.

Une Virgin Caïpirinha en récompense

Au final, il s'en est fallu de peu : Il ne nous restait plus que 47 secondes lorsque nous avons réussi à résoudre le dilemme « Boire ou conduire ». Nous avons perdu trop de temps à tourner cette énigme dans tous les sens et à essayer de nouvelles approches avant de finalement y parvenir – nous mettons cela sur le compte de la gueule de bois imaginaire.

Pour nous récompenser, une boisson non alcoolisée nous est offerte au bar de l'établissement. Nous choisissons entre différents mocktails comme le CaipirOhni ou le MangoPassion. Tanja Wilke, responsable de la commission Véhicules à moteur de l'ASA, nous accompagnait en sa qualité de membre du comité directeur de « Au Volant Jamais ». Elle nous prépare les boissons commandées pendant que nous écoutons différentes déclarations formulées par elle ainsi que d'autres membres du comité et qui sont affichées sur le mur à côté du bar. 

« Pour la planification de l’escape room, nous tenions beaucoup à ce que la résolution de chaque énigme soit l’occasion de faire passer un message, sans pour autant être moralisateurs ni importuns » 

Les déclarations proviennent du podcast « Smart Talk », un autre projet d'AVJ dans lequel des professionnels répondent directement à des questions passionnantes. Par exemple : Où une personne fortement alcoolisée doit-elle s'asseoir dans la voiture lorsqu'on la reconduit chez elle ? Madame Wilke est membre du comité directeur d'AVJ par conviction. Tout en ajoutant quelques glaçons dans nos verres, elle déclare : « Les jeunes sont notre avenir, il nous faut les protéger ».

Projet à durée limitée jusqu'en septembre 2024

À ses côtés derrière le bar, il y a Tobias Riethmann, l’un des concepteurs de l'escape room et désormais son gérant. Il lui a fallu trois mois environ à lui et à son équipe pour aménager les locaux, souder l'électronique et tout programmer. « Pour la planification de l’escape room, nous tenions beaucoup à ce que la résolution de chaque énigme soit l’occasion de faire passer un message, sans pour autant être moralisateurs ni importuns », explique-t-il, en secouant son shaker.

Lorsque nous trinquons à notre succès, nous sommes unanimes : « Drive Out » a dépassé son objectif. Cette escape room est extrêmement distrayante, pleine de surprises et n'a rien à envier à ses nombreux équivalents en ville. Sans compter tous les enseignements tirés, les délicieux cocktails et la photo souvenir pour parfaire l’expérience.

Ceux qui souhaitent jouer à « Drive Out » doivent toutefois se dépêcher : comme c'est souvent le cas dans ce quartier tendance de Zurich, cette offre est temporaire : elle prendra fin le 15 septembre 2024. (ASA/hzi/ps)

Informations et réservation

Trouveras-tu la sortie ? L'escape room « Drive Out » est située Herman-Greulich-Strasse 70, 8004 Zurich. L'offre s'adresse en premier lieu aux jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans, mais convient également aux familles avec des adolescents à partir de 12 ans ou pour des sorties en équipe. 

« Drive Out » est une offre de prévention temporaire (durée de fonctionnement jusqu'au 15 septembre 2024) de « Au Volant Jamais » et est soutenue par des organisations partenaires de la sécurité routière et de la prévention des addictions.

Une partie coûte 10 CHF par personne.