Sollicitée jeudi par l'agence AWP, la direction de la coopérative bernoise a indiqué que depuis sa création, Breasy "n'a pas évolué dans la direction souhaitée" et en 2023, l'entreprise est "restée en deçà des objectifs convenus". Une situation qui s'est encore compliquée avec les changements réglementaires intervenus dans les activités de courtage en assurance.

"C'est pourquoi KPT a décidé, pour des raisons stratégiques, de mettre un terme à l'activité commerciale de Breasy et de se concentrer à l'avenir encore plus fortement sur sa propre distribution", a fait savoir un porte-parole, insistant sur le fait que sa filiale basée à Kriens est une entreprise autonome, et qu'à ce titre, aucun collaborateur de KPT n'est directement concerné.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Une procédure de consultation a été engagée, le nombre définitif de licenciements ne sera connu qu'ensuite. La direction de KPT dit s'attendre à la suppression d'environ 45 postes, "50% en Suisse romande, 20% au Tessin, 30% en Suisse alémanique". KPT intégrera en son sein "certains collaborateurs" de sa filiale, le reste sera remercié.

Interpellé sur la proximité de la décision avec la période des fêtes et son impact sur l'image de KPT, le communicant assure que les collaborateurs ont été "informés des difficultés au cours des derniers mois", et que les directions des deux entreprises ont "soigneusement examiné" plusieurs alternatives. "Nous regrettons vivement que les activités commerciales de Breasy doivent être abandonnées", a-t-il conclu. (awp/hzi/ps)