L'institut d'émission helvétique a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 1,00%, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Il s'agit du troisième assouplissement monétaire depuis mars dernier, date à laquelle il se situait encore à 1,50%.

Cette annonce est conforme aux attentes des économistes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur un taux entre 0,75% et 1,25%. La grande majorité des experts visaient une valeur de 1%.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

La pression inflationniste a à nouveau nettement diminué par rapport au trimestre précédent, notamment du fait de l'appréciation du franc au cours des trois derniers mois, observe la BNS. L'assouplissement de la politique monétaire décidé ce jour tient compte de la diminution de la pression inflationniste.

Depuis le dernier examen périodique de la situation économique et monétaire, en juin dernier, le renchérissement a reculé de manière plus forte qu'attendu, celui-ci passant de 1,4% mai à 1,1% en août. L'inflation est donc largement restée dans le corridor cible de 0 à 2% visé par la BNS.

La banque centrale helvétique révise dans la foulée sa prévision, anticipant désormais une valeur de 1,2% cette année et de respectivement 0,6 et 0,7% en 2025 et 2026. Lors de son pointage de juin, la BNS attendait une hausse des prix de 1,3% en 2024 et de 1,1% l'an prochain. D'autres baisses de taux peuvent toutefois se révéler nécessaires ces prochains trimestres pour assurer la stabilité des prix à moyen terme, écrit l'institut d'émission.

La décision de la BNS intervient dans le cadre d'une phase d'assouplissement monétaire mondiale. La Banque centrale européenne (BCE) a en effet abaissé ses taux directeurs de 25 points de base le 12 septembre et la Réserve fédérale américaine (Fed) de 50 points de base le 18 septembre. (awp/hzi/ps)