Quatre ans après son lancement, le modèle de prévoyance innovant de Vita Invest peut faire valoir sa force spécifique: l’an dernier, la rémunération des avoirs s’est élevée à 7 pour cent (au maximum), ce qui est nettement supérieur à la moyenne. Les assurés actifs ne sont pas les seuls à en bénéficier, les assurés retraités en profitent également.
L’innovation rapporte aussi dans la prévoyance professionnelle: quatre ans après l’introduction d’un nouveau modèle de prévoyance unique en son genre, la Fondation collective Vita Invest a de bonnes nouvelles pour toutes les personnes assurées: elle a pu rémunérer leurs avoirs de vieillesse à un taux supérieur à la moyenne en 2023. En fonction de l’entreprise, ou de la stratégie de placement adaptée à l’entreprise, la rémunération pouvait atteindre 7 pour cent. En moyenne, les avoirs ont progressé de 4,6 pour cent. En 2023, la performance nette de la stratégie de placement s’est située globalement entre 3,0 et 7,0 pour cent. Le taux de couverture moyen de toutes les caisses de pension est supérieur à 110 pour cent.
«Les rémunérations élevées nous confortent dans notre volonté d’offrir une plus-value à nos clientes et clients grâce à notre modèle de prévoyance innovant», se réjouit Manuel Gerhard, directeur de la Fondation collective Vita Invest. «En choisissant Vita Invest comme caisse de pension, ils misent sur une solution qui exploite pleinement le potentiel des placements et garantit que les revenus profitent directement au personnel assuré des entreprises».
Un modèle sans redistribution
Le modèle de Vita Invest se distingue des modèles de prévoyance traditionnels par le fait qu’il ne promet pas une rémunération excessive. Sans la charge que représentent de telles garanties, il permet de choisir une stratégie de placement adaptée à la capacité de risque de la caisse de pension. Toutes les personnes assurées en profitent – pendant la vie active sous forme d’une rémunération plus élevée, et à la retraite grâce à des rentes bonus supplémentaires et à la participation à la performance des marchés des placements.
Ce modèle unique en son genre offre des avantages conséquents: «il évite une redistribution non souhaitée entre les actifs et les rentiers et permet à tous les assurés de participer pleinement aux rendements.», explique Manuel Gerhard. «Au fil des décennies, ils peuvent ainsi accumuler un avoir de vieillesse nettement plus important qu’avec d’autres fondations de prévoyance. Par conséquent, les rentes prévues sont beaucoup plus élevées. » De plus, grâce au mécanisme de placement d’Autoinvestment, Vita Invest propose à chaque entreprise affiliée des stratégies de placement individualisées, qui conviennent en tout temps à l’entreprise, sans que celle-ci n’ait à s’en préoccuper. (pd/hzi/ps)