Sur le marché des fonds, les actifs sous gestion ont augmenté de 16,5% à 1615 milliards de francs à la fin de l'année dernière, indique mercredi dans son relevé périodique l'Asset Management Association (AMAS). Pour le marché de la gestion d'actifs, l'AMAS prévoit une croissance d'au moins 8% à quelque 3370 milliards. Les fonds en actions ont pricipalement contribué à cette progression avec un rendement de 14,6%.
A la fin de l'année dernière, l'afflux net d'argent frais s'est élevé à 26,3 milliards au total. Concernant la répartition, les fonds monétaires ont enregistré une rentrée de 15,6 milliards, les fonds obligataires de 12,8 milliards et les fonds en actions de 4,8 milliards.
Les caisses de pension ont notamment profité de cette bonne performance. "Les revenus générés sur le marché des capitaux rien qu'en 2024 s'élèvent à environ 90 milliards. Depuis 2004, ce sont plus de 600 milliards qui ont été versés aux caisses de pension après déduction des frais", relève Adrian Schatzmann, directeur général d'AMAS.
Depuis l'intégration de Credit Suisse dans UBS, la banque aux trois clés domine clairement le marché de la gestion d'actifs avec une part de 35,4%, devant Swisscanto (10,7%) et iShares (6,5%). (awp/hzi/ps)