L'indice des loyers publié mardi par la plateforme immobilière Homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB) est ressorti en hausse de 0,6 point à 123,3 points (base 100: janvier 2009). La variation mensuelle a été positive dans près de trois quarts des cantons, mais aucun n'a échappé à la tendance haussière en rythme annuel.
Les plus fortes hausses sur un an ont été enregistrées à Schwytz (6,2%), Zurich (6,1%) et en Valais (5,4%). Les loyers ont également pris l'ascenseur dans les cantons de Neuchâtel (3,5%), Genève (3,3%), Fribourg (3,2%) et Vaud (2,6%), le dernier nommé faisant partie des rares ayant observé une baisse (-0,3%) au cours du mois sous revue.
Avec une hausse de 2,3%, le Jura fait figure de rescapé parmi les cantons latins, devancé seulement par les deux Bâle, Zoug, Nidwald, Obwald et la Thurgovie.
Les principales agglomérations du pays présentent un tableau encore plus impressionnant. C'est la ville de Zurich, où les loyers proposés sont repartis à la hausse après une trêve de courte durée, qui occupe la tête de ce triste palmarès, avec une flambée de 11,4% par rapport à septembre 2022, loin devant Berne (5,2%) et Genève (5,0%), qui complètent le podium.
Si avec une avancée de 1,1%, Lucerne est la ville où les loyers ont le moins augmenté en comparaison annuelle, Bâle (1,7%) et Lausanne (2,3%) présentent la particularité d'avoir vu le prix des biens en location reculer de respectivement 0,6% et près de 1,0% au cours du mois sous revue. (awp/hzi/ps)