Les réassureurs suisses se caractérisent par des activités mondiales et une productivité très élevée, ce qui renforce les exportations suisses. En 2020, leur valeur ajoutée s'élevait à 4,8 milliards de francs, soit près d'un cinquième de la valeur ajoutée totale de l'assurance. La production économique réelle de la réassurance a plus que triplé depuis 2000. Telles sont les principales conclusions de l'étude menée par BAK Economics pour le compte de l'Association Suisse d'Assurances (ASA).
La réassurance assure les risques des assurances vie, non-vie et santé, contribuant ainsi à leur stabilité. C'est pourquoi on les appelle "les assureurs des assureurs". Ils opèrent dans le monde entier à partir de la Suisse, car leur modèle d'entreprise repose sur la diversification des risques à l'échelle mondiale afin d'assurer même des cas importants et complexes tels que les catastrophes naturelles. La réassurance renforce ainsi la base d'exportation de la Suisse. En 2021, les primes brutes émises par les réassureurs suisses se sont élevées à 45,6 milliards de francs suisses, dont 19,4 milliards en Europe, 17,3 milliards en Amérique du Nord et 6,7 milliards dans la région Asie-Pacifique.
La Suisse est l'une des principales places de réassurance au monde grâce à sa plate-forme de réassurance située dans le centre financier de Zurich. En termes de volume de primes, la Suisse est la troisième place de réassurance après les États-Unis et l'Allemagne. Les facteurs de réussite les plus importants sont l'accès aux marchés de la réassurance dans le monde entier, l'environnement réglementaire, la disponibilité de spécialistes et la stabilité politique et macroéconomique.
Les réassureurs suisses ont une productivité supérieure à la moyenne et ont généré une valeur ajoutée brute de 4,8 milliards de francs en 2020, ce qui correspond à environ un cinquième de la valeur ajoutée totale des assurances. Au cours des 20 dernières années, la réassurance a plus que triplé sa production économique réelle. Cela signifie que le secteur s'est développé beaucoup plus fortement que les secteurs d'assurance qui se concentrent sur le marché national. À l'avenir également, le secteur de la réassurance bénéficiera de la croissance rapide des marchés étrangers et présente donc des perspectives de développement favorables. (cp/hzi/ps)