Depuis près de 20 ans, Comparis crée de la transparence et permet de comparer avec un système de notation éprouvé. Cette année, Comparis introduit pour la première fois un label de qualité développé sur cette base, le label Comparis, attribué en fonction de la satisfaction clientèle. Il se décline en trois versions : platine, or et argent. ÖKK arrive en tête du classement des assurances maladie. En matière d’assurance automobile, c’est chez la Mobilière que la clientèle trouve le plus haut niveau de satisfaction. La Mobilière arrive également en tête dans la catégorie assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée. Raiffeisen et la banque cantonale de Saint-Gall arrivent en tête du classement des établissements hypothécaires. Au titre de cette performance, ces prestataires reçoivent le label d’or. En 2024, la plus haute distinction, le label platine, n’a été décerné dans aucune catégorie.

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Une fois par an, le comparateur en ligne comparis.ch s’enquiert de la satisfaction des Suissesses et des Suisses à l’égard de leur assurance maladie, de leur assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée, de leur assurance automobile et de leur établissement hypothécaire. Pour ce faire, Comparis réalise un sondage indépendant auprès d’un panel représentatif et enquête sur différents critères de la satisfaction clientèle. Cette année, un panel inédit élargi à 4500 personnes a été interrogé. Pour une meilleure transparence, le label d’argent est désormais décerné à partir de la note de 5, le label d’or, de 5,2 à 5,4 et le label de platine, à partir de 5,5. En 2024, aucune entreprise n’a reçu le label de platine.

Les mêmes critères sont évalués pour tous les produits, à savoir 1) le rapport qualité-prix, 2) la qualité et le service, 3) la communication et la transparence, et 4) les points de contact et les échanges. Pour chacun de ces aspects, les entreprises qui obtiennent la meilleure note reçoivent désormais une distinction supplémentaire.

Victoire d’ÖKK dans la catégorie des assurances maladie

En 2024, ÖKK a obtenu la meilleure évaluation pour son assurance de base obligatoire et se voit ainsi décerner le label d’or (note actuelle : 5,2, note l’année précédente : 5,1). La 2e place est occupée par Swica (note actuelle : 5,1, note l’année précédente : 5,2), qui a reçu le label d’argent. Se hissent à la 3e place, toujours dans la catégorie argent, Agrisano (note actuelle : 5,0, note l’année précédente : 5,2), Aquilana (note actuelle : 5,0, note l’année précédente : 5,2), Concordia (note actuelle : 5,0, note l’année précédente : 5,2), Helsana (note actuelle : 5,0, note l’année précédente : 5,2), KPT (note actuelle : 5,0, note l’année précédente : 5,1), Sana24 (note actuelle : 5,0, note l’année précédente : 5,1), Visana (note actuelle : 5,0, note l’année précédente : 5,1) et Vivacare (note actuelle : 5,0, note l’année précédente : 5,1).

Entreprises victorieuses dans chacun des critères pris séparément : qualité et service : ÖKK ; communication et transparence : ÖKK ; points de contact et échanges : ÖKK. Pour le critère rapport qualité-prix, aucune des entreprises visées par le sondage n’a obtenu une note supérieure à 5. 
L’évaluation a porté sur 21 caisses maladie, qui ont obtenu des notes allant de 4,6 (Assura) à 5,2 (ÖKK).

La Mobilière sacrée meilleure assurance automobile

En 2024, la Mobilière a obtenu la meilleure note pour son assurance automobile et décroche ainsi le label d’or (note actuelle : 5,4, note l’année précédente : 5,5). La 2e place est occupée par Vaudoise, qui se positionne également dans la catégorie or (note actuelle : 5,3, note l’année précédente : 5,5). Les prestataires Baloise (note actuelle : 5,2, note l’année précédente : 5,3) et Smile (note actuelle : 5,2, note l’année précédente : 5,3) se partagent la 3e place et remportent tous deux le label d’or.

La Mobilière s’est également vu attribuer les meilleures notes pour chaque critère pris séparément, remportant toutes les victoires.

Assurance inventaire du ménage et RC privée: la Mobilière toujours en tête

En 2024, la Mobilière a obtenu la meilleure note pour son assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée et décroche ici aussi le label d’or (note actuelle : 5,3, note l’année précédente : 5,4). Le 2e place – également dans la catégorie or – est occupée par Vaudoise (note actuelle : 5,2, note l’année précédente : 5,3). Axa (note actuelle : 5,1, note l’année précédente : 5,2) et Helvetia (note actuelle : 5,1, note l’année précédente : 5,2) occupent la 3e place du classement et se positionnent dans la catégorie argent.

Entreprises victorieuses dans chacun des critères pris séparément : rapport qualité-prix : la Mobilière et Smile ; qualité et service : la Mobilière ; communication et transparence : la Mobilière ; points de contact et échanges : la Mobilière.

Hypothèques: Raiffeisen et la banque cantonale de Saint-Gall se partagent la première place

En 2024, ce sont Raiffeisen (note actuelle : 5,3, note l’année précédente : 5,4) et la banque cantonale de Saint-Gall (note actuelle : 5,3, note l’année précédente : 5,5) qui obtiennent la meilleure note pour leurs prêts hypothécaires. Ces prestataires remportent le label d’or. La banque cantonale d’Argovie (note actuelle : 5,2, note l’année précédente : n. a.) et la banque cantonale de Bâle-Campagne (note actuelle : 5,2, note de l’année précédente : 5,4) se partagent la 2e place, elles aussi dans la catégorie or. La banque cantonale bernoise (note actuelle : 5,1, note l’année précédente : 5,4) et la banque cantonale de Zurich (note actuelle : 5,1, note l’année précédente : 5,3) occupent la 3e place du classement et se positionnent dans la catégorie argent.

Entreprises victorieuses dans chacun des critères pris séparément : rapport qualité-prix : banque cantonale de Saint-Gall ; qualité et service : banque cantonale de Saint-Gall ; communication et transparence : banque cantonale de Saint-Gall et Raiffeisen ; points de contact et échanges : banque cantonale d’Argovie, Raiffeisen et banque cantonale de Bâle-Campagne. (Comparis/hzi/ps)
 

Méthode

comparis.ch effectue annuellement un sondage indépendant sur la satisfaction des clientes et des clients à l’égard des prestataires d’assurance dans les catégories assurance maladie de base, assurance automobile, assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée ainsi que dans la catégorie hypothèques.
L’enquête est menée auprès d’un panel représentatif de l’institut de sondage Innofact qui, en mai 2024, a interrogé en ligne 4500 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin.
Ont été évalués les critères suivants : 1) le rapport qualité-prix, 2) les points de contact et les échanges, 3) la qualité et le service et 4) l’information et la transparence. Chaque participant·e a accordé une note comprise entre 1 (la plus basse) et 6 (excellent). La satisfaction globale à l’égard de l’entreprise est également évaluée – toujours sur une échelle de 1 à 6. Une valeur moyenne pondérée a été calculée à partir de ces quatre critères et de la satisfaction globale.
Le nouveau label Comparis récompense les prestataires ayant obtenu les meilleures évaluations :
Prestataires ayant obtenu une note Comparis de 5,5 ou plus : platine
Prestataires ayant obtenu une note Comparis de 5,2 à 5,4 : or
Prestataires ayant obtenu une note Comparis de 5,0 à 5,1 : argent
En outre, les entreprises affichant les meilleurs résultats pour chacun des quatre critères pris séparément sont récompensées.