A l'exception de l'Amérique latine, le nombre de manifestations et de protestations a donc augmenté dans toutes les régions du monde en 2024, comme l'indique l'assureur d'entreprises Allianz Commercial, qui appartient au groupe munichois Dax, dans la nouvelle édition de son rapport annuel. Dans les 20 pays les plus touchés, il y a eu plus de 80.000 cas de protestation, l'Inde arrivant en tête avec plus de 20.000.
«Insécurité et frustration croissantes»
Sont pris en compte les rassemblements et les expressions d'opinions politiques de toutes sortes: manifestations pacifiques ou violentes, grèves et autres formes de protestation comme les barrages routiers des défenseurs du climat. En Allemagne, Allianz a recensé 4.000 manifestations et autres événements à caractère politique dans les rues du pays, soit une augmentation de plus d'un tiers par rapport à 2023. La République fédérale se trouvait ainsi à la sixième place dans la liste des 20 États ayant organisé le plus de manifestations. Derrière le leader, l'Inde, et devant l'Allemagne, se trouvaient encore les Etats-Unis, la France, le Pakistan et le Mexique.
«L'augmentation de l'insécurité et de la frustration se reflète dans la croissance rapide des protestations ou des émeutes», a commenté Srdjan Todorovic, spécialiste de l'Alliance Commerciale sur la violence politique. Les protestations contre les gouvernements ne représentent donc qu'une part relativement faible de toutes les manifestations, mais elles peuvent souvent durer des mois. Les protestations continues des mouvements d'opposition en Turquie et en Serbie contre les gouvernements locaux n'ont pas encore été entièrement prises en compte dans l'évaluation. Dans certains pays, les coûts économiques consécutifs aux troubles politiques, aux émeutes et aux grèves sont, selon l'assureur, plus élevés que les dommages causés par les catastrophes naturelles.
Menace des islamistes, des extrémistes de droite et de gauche, sabotage
En Europe, les spécialistes d'Allianz Commercial voient surtout une menace croissante du terrorisme : 67 attentats l'année dernière, c'est à peu près le double de l'année précédente, écrivent les auteurs du rapport en se référant aux chiffres de l'institut de recherche australien «Vision of Humanity». Selon l'Alliance, la menace d'attentats islamistes sur l'Europe est une préoccupation croissante. Mais la violence des extrémistes de droite et de gauche a également augmenté dans plusieurs pays, y compris en Allemagne.
En dehors de cela, l'Alliance s'attend en Europe à une nouvelle augmentation des tentatives de sabotage contre les infrastructures et les entreprises, notamment de la part de la Russie, de la Corée du Nord et de l'Iran. (awp/hzi/ps)