Globalement, l'année 2023 restera dans les annales comme l'année la plus chaude depuis le début des mesures en Suisse. Ce n'est que la longue période de froid à la fin de l'automne qui a empêché l'établissement d'un nouveau record annuel à l'échelle du pays, écrit samedi SRF Meteo dans un communiqué.
De nouveaux records ont toutefois été battus localement, par exemple à Berne. Par rapport à la période de comparaison entre 1961 et 1990, les températures de l'année 2023 ont été supérieures à la norme d'environ 2,5 degrés, tant dans le nord que dans le sud de la Suisse.
L'excédent de chaleur a été le plus important dans le nord-ouest de la Suisse et à l'ouest du Plateau. En 2023, il y a même fait un peu plus chaud que l'année précédente.
Le début de l'année avait été marqué par une chaleur record. A Delémont, il faisait déjà plus de 20 degrés à Nouvel-An.
Près de 40 degrés en août
Selon les météorologues, aucun mois n'a été statistiquement trop froid. Les valeurs journalières les plus élevées ont été enregistrées inhabituellement tard dans l'année. C'est à Genève qu'il a fait le plus chaud, avec une marque de 39,3 degrés le 24 août. A l'inverse, l'année a été très éloignée des records de froid.
L'image est ambivalente concernant la durée d'ensoleillement. Dans la plupart des endroits de Suisse, la durée d'exposition au soleil a été supérieure à la moyenne par rapport à la norme de 1961 à 1990, précise SRF Meteo. Le bilan est toutefois modeste par rapport à l'année précédente, avec environ 400 heures de soleil en moins.
L'année qui s'achève a également été trop humide. A Sion et à Elm (GL), SRF Meteo a enregistré la deuxième année la plus humide depuis plus de 70 ans. A Coire et à Saint-Gall, la troisième plus grande quantité de précipitations a été enregistrée. (awp/hzi/ps)