Tous processus opérationnels confondus, les assureurs disposent de plusieurs leviers pour y intégrer la durabilité : la prise en compte de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) joue un rôle important en matière de prévention, de souscription, de gestion des produits ainsi que de placements de capitaux. Créée en 2012 par les Nations-Unies, l’initiative « Principes pour une assurance responsable » a défini des normes à l'intention de l’industrie de l’assurance afin que cette dernière tienne compte des principes de durabilité tout le long de sa chaîne de création de valeur. L’Association Suisse d’Assurances ASA a rejoint cette initiative en mars 2023 en qualité d’institution partenaire (« supporting institution »). L’association adhère ainsi aux quatre principes PSI, qui portent notamment sur l'intégration de critères ESG, la collaboration et la transparence.
Par son adhésion, l’ASA a accès à des lignes directrices et bénéfice d'un soutien pour l’application de recommandations ainsi que d’un transfert de connaissances entre les assureurs du monde entier qui y sont représentés, desquels relèvent également certaines compagnies membres de l’ASA. « Nous pensons que le secteur de l’assurance peut jouer un rôle encore plus précieux pour l’économie et la société. En adhérant aux PSI, nous entendons encourager nos membres à élargir leurs compétences en matière de gestion des risques aux aspects liés à la durabilité et à poursuivre le développement de leurs approches en faveur de l’intégration des enjeux ESG », déclare Kristine Schulze, chargée de la durabilité à l’ASA.
Principes pour une industrie de l’assurance durable
Principe 1 : Nous intégrerons dans nos prises de décision les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance pertinents pour les métiers de l’assurance.
Principe 2 : Nous collaborerons avec nos clients et nos partenaires pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, et les inciter à mieux maîtriser les risques et à développer des solutions concrètes.
Principe 3 : Nous coopérerons avec les gouvernements, les régulateurs et les autres parties prenantes pour promouvoir au sein de la société une action globale répondant à ses enjeux environnementaux sociaux et de gouvernance.
Principe 4 : Nous rendrons compte de l’application des principes et ferons preuve de transparence en publiant régulièrement l’état d’avancement de leur mise en œuvre.
La durabilité inscrite dans notre stratégie
Le secteur suisse de l’assurance œuvre à la réalisation des objectifs climatiques de l’accord de Paris et assume sa responsabilité économique en faveur d'une place économique et financière durable. Comme il se doit, la « durabilité » est l’une des priorités stratégiques de l’association. L’ASA publie d’ailleurs depuis 2020 un rapport annuel sur ce sujet qui dresse le bilan des activités du secteur de l’assurance dans ce domaine. (cp/(hzi/ps)