L'assurance vieillesse et survivants (AVS) termine l'exercice 2022 sur un résultat de répartition positif de 1,6 milliard de francs. Il s'inscrit ainsi dans le droit fil des hausses observées depuis 2020 et la réforme fiscale RFFA, écrit l'organisme Compenswiss mardi dans un communiqué.
En raison des fortes perturbations sur les marchés financiers aux niveaux national et international, le résultat des placements du Fonds de compensation AVS (en recul de 4,5 milliards de francs) a toutefois lourdement pesé sur le résultat d'exploitation de l'assurance. Ce dernier s'établit à -2,7 milliards en 2022, contre un résultat positif de 2,5 milliards en 2021.
Compenswiss disposait de liquidités suffisantes pour le paiement des rentes et d'autres prestations et n'a pas été contraint de vendre des actifs de son portefeuille, précise l'organisme de gestion.
Dette de l'AI inchangée
Le résultat de répartition de l'AI, à 122 millions de francs, est entré en territoire positif pour la première fois depuis la fin du financement additionnel de l'AI, poursuit Compenswiss. Là aussi, le résultat des placements (-415 millions) a fortement pesé sur le résultat d'exploitation, qui atteint -293 millions en 2022, contre -297 millions l'année précédente.
Ce résultat ne permet à nouveau aucune réduction de la dette de l'AI envers l'AVS, qui reste stable à 10,2 milliards de francs. Les intérêts versés par l'AI sur cette dette se sont élevés à 51 millions, comme en 2021. La Confédération pourrait toutefois l'amortir ou la reprendre, selon un projet du Conseil des Etats soutenu par le Conseil fédéral. Le National doit encore se prononcer.
Du côté des APG, le résultat de répartition est resté dans le vert, à 217 millions de francs. Avec la contribution négative du résultat des placements (-184 millions), le résultat d'exploitation pour 2022 tombe à 33 millions, contre 165 millions en 2021.
Au 31 décembre 2022, la fortune sous gestion de Compenswiss s'élevait à 37,3 milliards de francs, dont 32 milliards pour la seule AVS. (awp/hzi/ps)