Cette étude est réalisée en partenariat avec IPSOS, les données récoltées sont analysées par nos équipes dédiées à la gestion des risques du Groupe AXA, a indiqué l'assureur lundi.

L’étude 2023 mettait l’accent sur la polycrise que connaissent nos sociétés. Cette dernière continue de s’intensifier avec des impacts concrets sur le quotidien des citoyennes et des citoyens. Cela explique le renforcement du sentiment de vulnérabilité qui s’exprime clairement cette année dans l’enquête. En effet, 87% des experts estiment que le monde est plus vulnérable aux risques qu’il ne l’était précédemment.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Dans ce contexte, le secteur de l’assurance a un rôle essentiel à jouer pour protéger les populations des risques existants et de ceux qui émergent: 91% des experts en sont convaincus ainsi que 72% du grand public.

«Je suis très fier de vous présenter, pour la 11e année consécutive, notre Future Risks Report. Ce rapport s’est installé au fil des éditions comme une référence pour l’ensemble de nos parties prenantes, incarnant notre engagement à les accompagner dans l’anticipation, la prévention et la réduction des risques», a déclaré Thomas Buberl, Directeur Général du Groupe AXA.

Le top 10 2024 des risques:

  1. Changement climatique, pour la troisième année consécutive
  2. Instabilité géopolitique
  3. Risques de cybersécurité
  4. Intelligence artificielle et big data
  5. Tensions et mouvements sociaux
  6. Biodiversité et ressources naturelles
  7. Risques énergétiques
  8. Nouvelles menaces sécuritaires et terrorisme
  9. Pandémies et maladies infectieuses
  10. 1Risques d’instabilité financière

Les risques liés à la propagation de fausses informations n’ont jamais été aussi fort. Ce constat est d’autant plus important en une année marquée par de nombreuses élections à travers le monde. Le Future Risk Report met en lumière à la fois la prise de conscience face à ce phénomène mais également la difficulté pour chacun de comprendre ses propres vulnérabilités face à cet enjeu. (AXA/hzi/ps)