Le Conseil des Etats a tacitement accepté mardi une motion de Jakob Stark (UDC/TG) en ce sens. Le Conseil fédéral a déjà annoncé qu'il privilégiait ce mode de versement. L'auteur de la motion veut s'assurer que la 13e rente ne sera pas répartie sur les douze rentes mensuelles, comme l'avaient suggéré certains médias au lendemain du scrutin. L'augmentation mensuelle s'élève à 8,3%. Le Conseil fédéral est libre de régler les modalités de versement.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

«Pour moi, la 13e rente AVS, tout comme le 13e salaire, est quelque chose de spécial, qui va au-delà d'une simple augmentation: c'est la reconnaissance d'une prestation, un paiement particulier à la fin de l'année, qui fait plaisir et offre de nouvelles perspectives matérielles», écrit-il dans son intervention.

Le Conseil fédéral a déjà pris les devants depuis la votation. Il y a dix jours, il a mis en consultation son projet pour mettre en oeuvre le nouvel article constitutionnel. Il propose que la 13e rente soit versée une fois par an. Elle devrait commencer à être versée dès 2026. Le gouvernement était donc d'accord avec cette motion. Le National doit encore se prononcer. (awp/hzi/ps)