De nombreuses cultures étaient déjà en fleurs en raison des journées particulièrement chaudes en avril. La chute des températures en dessous de zéro a fait geler les fleurs en de nombreux endroits. Dans la région de Genève notamment, les nuits claires ont provoqué de graves dommages de gel sur les vignes. À ce jour, 370 sinistres causés par le gel aux cultures fruitières et viticoles assurées ont été déclarés, ce qui représente une surface de plus de 700 hectares. «Environ 85% des exploitations assurées contre le gel à Genève et 40% en Valais ont déclaré un sinistre», informe Gaylor Monnerat, responsable pour la Suisse. Dès 2025, la Confédération subventionnera la prime d'assurance contre le risque de gel à hauteur de 30%. «Nous nous attendons à ce que la demande pour l'assurance complémentaire contre le gel augmente dans les régions concernées», ajoute Gaylor Monnerat.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les chutes de neige jusqu'en plaine ont affecté les cultures agricoles et les cultures herbagères. Sous le poids de la neige, les tiges peuvent se plier, ce qui réduit le rendement des récoltes. Les dommages causés par la pression de la neige nécessitent souvent une double expertise des sinistres par des experts spécialisés afin de mieux évaluer le développement des cultures. 800 déclarations de dommages lié à la pression de la neige, réparties sur l'ensemble du Plateau et des Préalpes, sont parvenues à la Suisse Grêle. Les cultures touchées sont principalement le colza, les prairies et les céréales, représentant une surface totale de plus de 5 500 hectares.

Afin d’apporter rapidement assistance aux assurés touchés, les expertes et experts vont commencer l’estimation des sinistres dans les prochains jours. La Suisse Grêle garantit à ses assurés une expertise de dommages rapide et professionnelle par des experts compétents et expérimentés. (cp/hzi/ps)